Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 15:17

Une journaliste chinoise accusée de divulguer des secrets d’état (Reuters)

Les autorités chinoises ont arrêté une journaliste et militante politique accusée d'avoir communiqué des secrets d'état à des contacts étrangers, rapportent Jeudi 8 mai 2014 les médias officiels.

L'arrestation de Gao Yu est la dernière en date d'une série d'interpellations qui démontrent, selon leurs détracteurs, l'état de tension des dirigeants chinois à l'approche des vingt cinq ans de la répression des manifestants de la place Tiananmen, le 4 juin 1989.

Gao Yu, qui a travaillé pour les médias officiels durant sa carrière, a ouvertement soutenu le mouvement pro-démocratie en 1989. Elle a déjà été condamnée à six années de prison en 1993 pour avoir divulgué des secrets d'état.

La China Central Television, contrôlée par l'état, a diffusé jeudi des images de Gao Yu, le visage flouté, avouant les faits qui lui sont reprochés.

« Je crois que ce que j'ai fait viole la loi et attente aux intérêts de mon pays », peut-on l'entendre dire. « Ce que j'ai fait est extrêmement mal. Je vais en tirer sérieusement et sincèrement la leçon et je reconnais ma culpabilité ».

Selon l'agence de presse Chine nouvelle, elle a été arrêtée le 24 avril. Ses amis s'étaient inquiétés de ne pas la voir le mois dernier à une importante réunion de commémoration d'un événement clé dans les jours ayant précédé les manifestations de Tianamen.

« C'est une tradition gouvernementale que de commencer à pourchasser les manifestants, critiques et dissidents avant le 15 avril, et cette année ne fait pas exception », avait écrit le 28 avril le comité pour la protection des journalistes, dans un communiqué.

Partager cet article
Repost0

commentaires