Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 15:40

L EUROPE COMMENCE A KIEV

La campagne pour les élections européennes du Dimanche 25 Mai 2014 commençait en France immédiatement après les résultats des deux tours des élections municipales, la défaite historique du Parti Socialiste et ses conséquences gouvernementales.

Il y a et il y aura très peu de campagne pour les élections européennes en France. C’est une occasion irremplaçable de publicité et de manifestation de solidarité pour le combat des peuples de Grèce, d’Espagne, d’Italie et du Portugal contre la troïka européenne et pour le combat du peuple d’Ukraine contre l’impérialisme russe. Les médias français et la partitocratie française de droite comme de gauche, d’extrême droite comme d’extrême gauche, n’utilisera pas cette formidable opportunité, précisément en raison de leur profonde dégénérescence nationaliste franco française.

Les médias font de la publicité pour deux et seulement deux positions radicales minoritaires. Les citoyens français seraient forcément pour ou contre l’Europe. Si on est pour l’Europe, on serait forcément pour l’Europe libérale. Si on est contre l’Europe, on serait forcément pour le Front National. Il y a une opposition et une contradiction totale entre l’Europe médiatique et l’Europe réelle. Les médias présentent ces deux positions comme des positions majoritaires et toutes les autres comme des positions minoritaires.

Je profiterais de ce message pour un peu d’histoire contemporaine des élections européennes, pour la présentation de trois expériences récentes d’utilisation des élections européennes pour de véritables campagnes internationalistes.

Les lecteurs de ce message comprendront facilement l’extraordinaire actualité de ces trois expériences et en même temps l’extraordinaire régression politique et intellectuelle de la gauche et de l’extrême gauche française par rapport à ces trois expériences.

En 1979, des jeunes militants révolutionnaires français participaient à la première liste et campagne unitaire de la LCR et de Lutte Ouvrière aux élections européennes.

En 1994, en pleine guerre de Bosnie, l’Europe des travailleurs et des peuples commençait à Sarajevo. Bernard Henri Lévy et Léon Schwartzenberg présentaient le projet de cette liste aux élections européennes. Bernard Henri Lévy n’avait bien évidemment aucune intention de véritable réalisation de cette liste, il quittait le navire en pleine campagne, Léon Schwartzenberg maintenait la liste dans les urnes mais ses résultats subissaient bien évidemment les conséquences de la désertion de Bernard Henri Lévy.

En 2004, une nouvelle expérience présentait bien des points communs par rapport à l’expérience de 1994, la Palestine à la place de la Bosnie et Dieudonné à la place de Bernard Henri Lévy. Le Dieudonné de 2004 était alors encore le Dieudonné de 1997, quand il présentait une liste antiraciste contre Le Pen aux élections municipales à Dreux.

En 2004, la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche Orient (CAPJPO) présentait la liste Europalestine aux élections européennes. Le comité de soutien à Dieudonné et Dieudonné lui-même participaient à la liste et à la campagne, il y avait des divergences entre CAPJPO et Dieudonné pendant la campagne et, deux ou trois semaines après les élections, le Front National débarquait au Théâtre de la Main d’Or.

Dimanche 25 Mai 2014, il y aura les élections européennes en France et dans la majorité des vingt huit pays de l’Union Européenne. Il y aura le même jour les premières élections présidentielles de la nouvelle Ukraine libre et indépendante mais personne ne présentera nulle part une liste dont le titre serait « l’Europe commence à Kiev ».

Le 6 juin 1994, des milliers de militants des collectifs contre la purification ethnique dans l’ancienne Yougoslavie manifestaient à Caen à l’occasion des cérémonies du cinquantième anniversaire du débarquement de Normandie.

Le 6 juin 2014, Poutine participera aux cérémonies du soixante-dixième anniversaire du débarquement de Normandie à l’invitation du gouvernement français. Qui manifestera contre la venue de Poutine en France ?

Bernard Fischer

Partager cet article
Repost0

commentaires