Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 20:25

Réparation pour le général Dumas

L’association des amis du général Dumas demande à François Hollande, président de la république, d’étudier un moyen de décerner symboliquement la légion d’honneur au général Dumas et d’affecter l’hôtel Gaillard à un centre Dumas, maison de l’outre mer et mémorial de l’esclavage.

L’association des amis du général Dumas, qui a organisé la commémoration de l’esclavage à Villers-Cotterêts, le 10 mai 2014, malgré le refus de commémorer du maire Front National, Franck Briffaut, prend acte de l’hommage rendu par le président de la république au général Dumas, à l’occasion de la journée de commémoration de l’esclavage du 10 mai 2014.

Elle prend acte également de l’attitude du premier ministre, Manuel Valls, qui, le 10 mai 2014, place du général Catroux, à 17 heures, s’est déplacé, aux côtés d’Anne Hidalgo, maire de Paris, pour déposer une gerbe en mémoire du général Dumas et, à travers lui, de tous les esclaves.

Pour donner un caractère plus solennel à ce déplacement, le premier ministre s’était fait accompagner de Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice, et de George Pau-Langevin, ministre de l’outre mer.

Il a ensuite prononcé des paroles fortes qui feront date.

De toute évidence, la figure emblématique du général Dumas a donné un éclat particulier à une journée dont la partie officielle, réservée aux invités, est devenue, d’année en année, assez répétitive depuis 2006.

L’association des amis du général Dumas n’est pas dupe du fait que l’intérêt soudain porté au général Dumas est lié au contexte politique des élections européennes et au refus du Front National, extrêmement condamnable par ailleurs, de commémorer l’esclavage à Villers-Cotterêts, patrie du général Dumas.

Quoi qu’il en soit, c’est là une première étape pour faire entrer une grande figure discriminée de l’histoire de France dans le panthéon national.

L’association des amis du général Dumas tient à rappeler qu’elle avait adressé à François Hollande, alors candidat à la candidature à la présidence de la république, une lettre en date du 27 septembre 2011.

Le même courrier avait été adressé à tous les candidats alors déclarés à l’élection présidentielle, y compris à Marine Le Pen.

Cette lettre, en préambule du deux cent cinquantième anniversaire de la naissance du général Dumas, demandait à tous les candidats et notamment à François Hollande :

« Pensez-vous que la valorisation des personnages remarquables de l’histoire de France issus de la diversité soit une manière de renforcer le lien social, notamment pour les jeunes issus de l’immigration qui sont privés des héros et héroïnes positifs qui leur ressemblent ?

De quelle manière concrète pensez-vous rendre leur place, dans le panthéon national, aux héros et héroïnes de l’histoire de France issus de la diversité ?

Pensez-vous qu’il soit possible d’inscrire cette démarche dans un lieu de mémoire particulier tel qu’un musée ou un établissement culturel spécifique, un centre Dumas par exemple, éventuellement rattaché au futur musée de l’histoire de France et quels moyens concrets prévoyez-vous pour y parvenir ?

Comment envisagez-vous de rendre hommage au général Alexandre Dumas en 2012, dans le cadre du deux-cent-cinquantième anniversaire de sa naissance ?

Quelles suites, concrètes ou symboliques, pensez-vous donner à la demande du général Dumas, pendante depuis 1802, d’admission dans l’ordre national de la Légion d’honneur ? »

L’association des amis du général Dumas n’a jamais reçu aucune réponse, ni de François Hollande, alors candidat, depuis élu président de la république française, ni d’aucun des candidats déclarés à la présidence de la république.

Cela n’a pas empêché l’association des amis du général Dumas de commémorer, dans l’indifférence des politiques, le deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance du général Dumas, le 25 mars 2012 place du général Catroux, devant le monument érigé, à sa demande, en 2009, par la ville de Paris.

Le moment est venu d’interpeller François Hollande, président de la république, sachant que Marine Le Pen, si elle n’a pas répondu au courrier qui lui avait été adressé par l’association des amis du général Dumas le 27 septembre 2011, a déclaré publiquement le 2 février 2012, alors qu’elle présentait son comité de soutien pour la campagne présidentielle que, si elle était élue, elle décernerait au général Dumas, à titre posthume, l’ordre national de la légion d’honneur.

Le général Dumas, qui en avait fait la demande, plusieurs fois réitérée, a été privé d’être admis de droit, ayant reçu un sabre d’honneur en 1798, dans l’ordre national de la légion d‘honneur lors de sa création en 1802, simplement à cause de sa couleur de peau et parce qu’il était né esclave.

Il est assez évident que l’engagement de Marine Le Pen en février 2012 est parfaitement contradictoire avec l’attitude du maire Front National de Villers-Cotterêts en avril 2014, attitude qu’elle n’a pas désavouée.

Par ailleurs, l’association demande depuis 2008 au gouvernement qu’un bâtiment de six mille mètres carrés appartenant à la Banque de France, longtemps à l’abandon, l’hôtel Gaillard, sis place du général Catroux, face au monument au général Dumas, soit affecté, sous le nom de centre Dumas, à la mémoire de l‘esclavage et des grandes figures de la « diversité ».

Ce bâtiment est actuellement affecté, par la Banque de France, à un projet placé sous la responsabilité de Marc-Olivier Strauss-Kahn.

Ce projet tend à faire de l’hôtel Gaillard un centre de l’économie et de la finance. Les seuls visiteurs prévus pour ce centre sont les élèves de l’enseignement public. Le financement de ce projet serait assuré par la Banque de France, par un prélèvement sur les dividendes normalement versés au trésor.

Ce projet a été très critiqué au motif que la création, aux dépens de l’état, d’un centre de l‘économie et de la finance serait une singulière façon, en période d’austérité, d’apprendre l’économie aux écoliers de France, outre le fait que l’hôtel de la Monnaie a déjà cette vocation.

Autant dire que ce projet, qui devait aboutir en 2016, est quasiment-mort né et que le bâtiment a de fortes chances d’être de nouveau abandonné.

François Hollande avait promis à l’outre-mer, en mars 2012, l’ouverture d’une maison de l’outre-mer à Paris. Force est de constater que le dossier, actuellement confié à un préfet, n’a pas avancé.

En conséquence, l’association des amis du général Dumas demande au président de la république, dans le prolongement de ses déclarations du 10 mai 2014, et en réparation aux injustices racistes commises contre le général Dumas, né esclave, d’examiner le moyen de faire entrer symboliquement le général Dumas dans l’ordre national de la légion d’honneur, dont François Hollande est le grand maître, et d’affecter l’hôtel Gaillard, place du général Catroux, à un centre Dumas, conjointement piloté et financé par la mairie de Paris, étant bien entendu que ce centre pourrait notamment abriter la maison de l’outre mer ainsi qu’un mémorial de l’esclavage.

Pour l’association des amis du général Dumas,

Claude Ribbe, président

Partager cet article
Repost0

commentaires