Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 15:50

Chaîne humaine pour l’indépendance du pays basque (Reuters)

Des dizaines de milliers de basques se sont donnés la main, Dimanche 8 Juin 2014, et ont formé une chaîne humaine longue de cent vingt trois kilomètres pour demander l'organisation d'un référendum sur l'indépendance du pays basque espagnol.

Inspirés par une initiative similaire des catalans l'an dernier, les organisateurs de l'évènement, nommé « c’est entre nos mains », ont estimé que quelque cent mille personnes avaient répondu à leur appel.

Les manifestants portant les couleurs rouge-blanc-vert du drapeau basque se sont donné la main de Durango à Pampelune, qui se trouve dans la province voisine de Navarre mais fait partie, culturellement et linguistiquement, du territoire basque.

La lutte pour l'indépendance du pays basque a longtemps été monopolisée par l'organisation séparatiste ETA, qui a déposé les armes en 2011, ouvrant la porte à une mobilisation pacifique.

Le 29 mai, les élus du parlement régional basque ont symboliquement adopté une déclaration d'auto-détermination demandant l'octroi de pouvoirs supplémentaires.

La Catalogne entend de son côté organiser le 9 novembre un référendum sur l'indépendance, malgré l'opposition des autorités de Madrid.

Partager cet article
Repost0

commentaires