Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 18:13

Référendum pour la démocratie à Hong Kong, en défi à Pékin (Reuters)

Près de six cent mille votes ont déjà été enregistrés dans le cadre du référendum informel en faveur de réformes démocratiques organisé à Hong Kong sans l'aval des autorités ni de la Chine, ont annoncé Dimanche 22 Juin 2014 les organisateurs regroupés au sein du mouvement Occupy Central.

Cela représente près de dix pour cent de la population de la ville, de sept millions d'habitants, alors qu'Occupy Central s'était fixé pour objectif de recueillir trois cent mille suffrages.

Les opérations de vote se sont jusqu'à présent déroulées sur internet mais le site dédié à cette consultation a reçu dans le courant de la semaine des milliards de messages dans ce qui s'apparente à une vaste attaque informatique.

Cela a incité les organisateurs à ouvrir dimanche quinze bureaux de vote à travers la ville et à prolonger la consultation jusqu'au 29 juin.

Les participants sont invités à exprimer leur préférence entre trois modes de désignation du chef de l'exécutif de la ville, tous au suffrage universel.

Lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, l'ancienne colonie britannique a obtenu une large autonomie dans le cadre de la formule « un pays, deux systèmes », assortie d'une promesse d'instauration du suffrage universel, sans calendrier toutefois.

Les autorités chinoises assurent que l'élection du chef de l'exécutif de la ville aura bien lieu en 2017 mais la Loi Fondamentale (Basic Law) qui fait office de constitution à Hong Kong précise que les candidats seront désignés par une commission.

Les partisans d'une élection pleinement libre rejettent cette disposition.

« Quel est le sens du principe un homme, une voix si au bout du compte nous devons voter pour trois ou quatre marionnettes adoubées par Pékin », s'est publiquement interrogée dimanche Anson Chan, ancienne responsable de l'administration de la ville et fervente partisane de cette consultation informelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires