Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 16:54

Treize exécutions pour « terrorisme » au Xinjiang en Chine (Reuters)

Treize personnes ont été exécutées Lundi 16 Juin 2014 pour des « attaques terroristes » au Xinjiang dans l'ouest de la Chine, le jour même où trois accusés, en procès pour l'attaque menée en octobre sur la place Tiananmen à Pékin, étaient condamnés à mort, ont rapporté les médias officiels.

L'attaque commise place Tiananmen près d'une entrée de la cité interdite avait été imputée par les autorités à des islamistes du Xinjiang, région autonome spéciale en proie à une agitation séparatiste émanant des ouïghours turcophones.

Un quatrième accusé a été condamné à la perpétuité tandis que quatre autres ont écopé de peines allant de cinq à vingt ans de prison. L'attaque du 28 octobre avait fait deux morts, en plus des trois occupants du véhicule venu percuter des piétons avant de prendre feu à proximité du portrait du président Mao. En outre, quarante personnes avaient été blessées.

Le procès, dont la chaîne de télévision chinoise CCTV a retransmis des images, s'est tenu à Urumqi, capitale du Xinjiang. Les huit co-accusés condamnés lundi portent tous des noms ouïghours.

Treize personnes ont par ailleurs été exécutées lundi pour des « actes terroristes » au Xinjiang.

« Les treize criminels avaient projeté des attaques terroristes violentes et ont tué impitoyablement des policiers, des responsables gouvernementaux et des civils », écrit l'agence de presse Chine Nouvelle.

Ces treize personnes étaient impliquées dans des actes commis en différents points du Xinjiang, dont un en juin 2013, lors duquel vingt quatre policiers et habitants avaient péri, précise Chine Nouvelle.

Pékin accuse les séparatistes ouïghours d'être à l'origine de plusieurs attaques, dont l'une a fait trente neuf morts en mai sur un marché en plein coeur d'Urumqi, la capitale du Xinjiang.

En mars, vingt neuf personnes avaient été poignardées à mort dans une gare à Kunming, dans la province du Yunnan.

Dimanche, des agresseurs ont blessé quatre personnes à l'arme blanche dans la ville d’Hotan, toujours dans le Xinjiang, rapporte la chaîne chinoise CCTV.

Deux des assaillants ont été tués et un troisième a été arrêté.

Partager cet article
Repost0

commentaires