Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 19:50

L’Ukraine repasse à l’offensive, la Russie proteste (Reuters)

Les autorités ukrainiennes ont annoncé Mardi Premier Juillet 2014 avoir repris la « phase active » de leurs opérations militaires contre les séparatistes pro-russes, à la colère de Vladimir Poutine qui a fustigé le « bellicisme » de Kiev et a mis en garde les européens contre une déstabilisation de toute la région.

Dénonçant les « activités criminelles » des rebelles qui ont selon lui fait échouer son plan de paix, le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la fin du cessez-le-feu qui était en vigueur depuis le 20 juin.

La Russie a vivement dénoncé ce qu'elle a qualifié de volte-face « sous influence étrangère » alors que Petro Porochenko et Vladimir Poutine s'étaient engagés lundi, lors d'un échange téléphonique avec François Hollande et Angela Merkel, à travailler à une prolongation de la trêve.

Sans mentionner les Etats-Unis, Vladimir Poutine a déploré que « nous, je veux dire moi-même et mes collègues européens, n'avons pas pu le convaincre que la route menant à une paix stable, forte et durable ne passait pas par la guerre ».

Comparant la situation en Ukraine à celle de l'Irak, de la Libye et de la Syrie, le chef du Kremlin a jugé qu'il était du devoir de « tout le monde en Europe » d'éviter que le scénario de la désintégration ne s'étende à l'ensemble de la région.

Il a promis de continuer à protéger les populations russophones à l'étranger, « notamment par des moyens politiques, économiques et humanitaires ».

Moscou a enjoint Kiev de cesser immédiatement ses opérations militaires.

« LIBÉRER LE TERRITOIRE UKRAINIEN »

L'armée ukrainienne est entrée en action quelques heures après l'annonce de Petro Porochenko, bombardant les rebelles « par air et par terre », a annoncé le ministère de la défense.

« Nous avons mis en échec le projet des terroristes de renforcer significativement la confrontation armée et nous avons éliminé le risque de pertes de vies civiles et militaires », a-t-il ajouté, sans fournir de bilan.

Petro Porochenko, qui a promis dans un discours télévisé la « libération du territoire ukrainien », accuse les rebelles d'avoir violé le cessez-le-feu et la Russie d'avoir facilité le transfert de combattants et d'armes dans l'est de l'Ukraine.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères ukrainien diffusé tard lundi soir, vingt-sept soldats ont été tués par les séparatistes pro-russes et soixante-neuf autres blessés pendant la trêve, qui avait été prolongée vendredi de soixante-douze heures, jusque lundi soir.

Dans un communiqué diffusé mardi matin, Petro Porochenko a dit n'avoir vu venir de Moscou « aucun signe concret d'une désescalade, pas même un renforcement des contrôles à la frontière ».

PAS DE NOUVELLES SANCTIONS DE L'UNION EUROPEENNE

À Bruxelles, des diplomates européens ont indiqué que les vingt-huit n'envisageaient pas dans l'immédiat d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie.

« Ils ont décidé d'observer davantage la situation », a dit l'un d'eux sous le sceau de l'anonymat. « La situation sur le terrain est confuse », a-t-il ajouté.

Le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a néanmoins assuré que Berlin n'hésiterait pas à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie si celle-ci devait continuer à violer les lois internationales, et cela en dépit des retombées négatives prévisibles pour l'économie allemande.

« Cela ne nous empêchera pas de faire ce que nous avons à faire », a-t-il insisté.

Petro Porochenko, qui était poussé à agir par l'armée et par une partie de son opinion publique, a expliqué n'avoir pas eu d'autre choix que de rompre la trêve pour empêcher les rebelles de continuer à se renforcer.

Sur sa page facebook, il a appelé les ukrainiens à s'unir pour « libérer notre territoire des parasites ».

« Nous tirons à l'artillerie et menons des frappes aériennes contre des points stratégiques tenus par les terroristes et les lieux où ils sont concentrés », a précisé le porte-parole de l'armée ukrainienne, Oleksi Dmitrachkovski, cité par l'agence Interfax.

Un avion de chasse SU-25 de l'armée de l'air a été touché par des tirs rebelles mais a pu se poser, a-t-il ajouté, démentant en revanche que les insurgés aient abattu un hélicoptère militaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires