Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 17:10

http://www.lecourrierdelatlas.com/753520072014Des-extremistes-juifs-viennent-troubler-une-manifestation-pro-palestinienne-a-Tel-Aviv.html

Des extrémistes juifs viennent troubler une manifestation pro palestinienne à Tel Aviv

Par Nadir Dendoune

Il est loin le temps où les manifestations pro-palestiniennes en Israël réunissaient plusieurs milliers de personnes. A Tel Aviv, Place Habima, Samedi 19 Juillet 2014 aux alentours de 20 heures, où l’extrême gauche fait pourtant ses meilleurs scores dans le pays, il y avait au grand maximum trois cent personnes.

Redoutant des clashs avec les extrémistes juifs, l’armée et la police s’étaient déplacées en masse.

« Ce que vous voyez ce soir, c’est ce qu’est devenu le camp de la paix », se désole Tali, pas tout à fait la soixantaine, de « gauche, mais pas d’extrême gauche », précise-t-elle, comme le sont la plupart des manifestants de ce soir.

« Nous sommes déçus, mais pas surpris, nous avons de plus en plus de mal à mobiliser », avoue Rachel, la trentaine, membre du parti communiste israélien. « Soyons honnête, ce pays est à droite depuis longtemps et la très grande majorité des israéliens approuvent la guerre à Gaza », dit-elle, d’un air dépitée.

Comme Rachel, beaucoup affichaient ce soir leur désarroi. « A trois cent personnes c’est un peu dur de se faire entendre. Vous devez dire au monde qui nous regarde que certains israéliens sont contre ce qu’il se passe en ce moment à Gaza. Même si nous finissons à cinquante, nous continuerons à être là », conclut Rachel. Des pancartes, « free Gaza », « fin de l’occupation », « les enfants de Gaza et les enfants de Sderot ont le droit de vivre » sont brandies avec fierté. « Tout n’est pas perdu », tente de se convaincre Dana, soixante-dix ans au compteur, et qui en fait dix de moins. « Il y a beaucoup de jeunes ce soir. J’ai connu les rassemblements des années 1980 où nous étions des centaines de milliers. Dommage que la paix avec les palestiniens ne s’est pas faite à ce moment-là. Aujourd’hui, avec le gouvernement d’extrême droite que nous avons, elle ne se fera jamais ».

Tsahal est l’armée « la plus morale du monde »

De l’autre côté de la barrière, derrière le cordon de sécurité installé par les forces de l’ordre, d’autres israéliens commencent à arriver. Ariel est avocat. Il a quarante ans. Il est originaire de Rehovot, une ville entre Jérusalem et Tel Aviv. Il dit qu’il « passait par là par hasard ». D’une voix calme et posée, Ariel tient à préciser d’emblée qu’il est « lui aussi de gauche. Ces gens-là (il désigne du doigt les pacifistes) sont la honte d’Israël. Ils vivent sur une autre planète. Ils ne comprennent pas que notre armée se bat pour notre existence. Mon frère et plusieurs de mes amis sont au front en ce moment. Nous n’avons pas d’autre pays que celui-ci ». Le quarantenaire qui porte des lunettes rondes d’intellectuel insiste pour rappeler que Tsahal est l’armée « la plus morale au monde » et qu’elle prend « toujours le temps de prévenir les gazaouis avant d’attaquer en leur envoyant des petits papiers ».

Que pense-t-il de toutes les victimes palestiniennes ? « Le Hamas se sert de la population comme bouclier humain. Ils n’ont pas la même mentalité que vous et moi. Ils sont différents des occidentaux. Eux prennent du plaisir à mourir ».

« Comment peuvent-ils être contre notre armée », enchaine Maor, une brunette de trente ans, qui vient d’entendre notre discussion.

« Nous avons eu deux soldats qui sont morts aujourd’hui. Le Hamas veut juste nous détruire ».

« Le prophète Mahomet est un porc »

Il est 21 heures. Les militants de la paix continuent à manifester dans le calme. En face, des petits groupes de soutien à Tsahal ont débarqué. Certains sont revêtus de drapeaux israéliens.

Une vieille dame, hystérique, se rue sur la barrière, « si vous n’aimez pas Israël, partez vivre à l’étranger. Je vous déteste tous ». A sa droite, devant des policiers, plusieurs jeunes scandent des « Palestine, on t’encule » ou « il faut tuer tous les arabes », ou « le prophète Mahomet est un porc ».

Un jeune israélien s’approche. Il parle le français. « Les gens sont un peu sur les nerfs. Ils parlent avec leurs tripes. Ce n’est pas vraiment le fond de leur pensée ».

La tension est à son comble alors que de plus en plus de contre-manifestants arrivent sur la Place Habima. Ils franchissent le cordon de sécurité et se retrouvent face à face avec les militants de la paix. Les insultes fusent. Les policiers et l’armée tentent de s’interposer en repoussant les extrémistes de droite. La scène se reproduit à plusieurs reprises et les forces de l’ordre demandent aux pacifistes de rentrer chez eux. « Je trouve la police très gentille avec ces fous », raille Michaël, un militant d’extrême gauche. « Ils le sont moins avec nous. Ils ont arrêté quelques-uns des extrémistes de droite mais ils les relâchent très vite après. Si l’armée les arrête, c’est pour vous les journalistes, c’est pour que vous disiez que la police fait son travail. En vérité, les forces de l’ordre soutiennent leur initiative. Tout le monde est du côté de l’armée israélienne dans ce pays ».

Il est 22 heures 30, les pacifistes ont été forcés de quitter la Place Habima. A leur place, plusieurs groupes de jeunes juifs extrémistes ont investi les lieux. Ils chantent l’hymne national et rendent hommage à leur armée. En toute impunité, ils scandent des propos anti-arabes.

Aujourd'hui, Dimanche 20 Juillet 2014, Tsahal a annoncé qu'elle allait intensifier son offensive terrestre sur la bande de Gaza. Les pertes s'élèvent désormais à plus de trois cent quatre-vingt morts du côté palestinien et à sept morts côté israélien.

Partager cet article
Repost0

commentaires