Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 18:15

http://en.firatajans.com/news/news/mistenur-is-liberated-now-for-kobane.htm

Libération de Mistenûr

Jeudi 22 Janvier 2015

Biharin Kendal, l'un des commandants des YPJ dans Kobanê, a déclaré que la prise de la colline de Mistenûr, la première étape de l'opération pour libérer Kobanê, avait été achevée.

Pendant les combats pendant lesquels en octobre 2014 la combattante des YPJ Arin Mirkan a fait le sacrifice suprême, la colline de Mistenûr a gagné une importance symbolique en plus de son importance stratégique.

Les forces des YPJ ont lancé une opération pour chasser les bandes d’EIIL hors de Kobané il y a un mois, et après le nettoyage de nombreux points stratégiques, la colline de Mistenûr Hill, aussi, a été libérée. En prenant Mistenûr, les YPG ont établi une position dominante sur l'ensemble de la ville de Kobanê, la route d'Alep et les routes utilisées par EIIL pour apporter des renforts.

Biharin Kendal, commandant des YPG, a parlé à Firat News Agency de l’opération pour la libération de Mistenûr.

Biharîn Kendal a expliqué comment les forces des YPG avaient vaillamment défendu la colline de Mistenûr lorsque les bandes d’EIIL avaient attaqué en octobre 2014. Elle a dit que les combattants des YPG avaient opposé une résistance héroïque avec des armes légères, face à une force beaucoup plus grande en possession de chars et d'armes lourdes.

« Nous avons défendu la colline en dépit d’une puissance de feu inférieure »

Biharin Kendal a ajouté que le sacrifice consenti par Arin Mirkan, qui s’est fait exploser parmi les membres d’EIIL au moment où ils prenaient la colline, symbolisait l'héroïsme affiché par les combattants des YPG.

« Après la chute de Mistenûr, nous avons continué notre résistance dans la ville »

Biharin Kendal dit que « quand les bandes d’EIIL sont entrées dans la ville après la prise de Mistenûr, nous avons déclaré que nous allions transformer la ville en un enfer pour eux. Nous nous sommes battus dans chaque maison et dans chaque rue, nous avons versé notre sang et perdu nos camarades. Mais nous savions que nous pourrions reprendre Mistenûr et nos plans ont porté leurs fruits ».

« La reprise de Mistenur était la première étape, nous allons maintenant libérer Kobané »

Biharin Kendal dit que la prochaine étape est de nettoyer toute la ville des bandes et de déclarer la victoire finale.

« Quelques jours avant nous mettons les drapeaux et les affiches d’Apo dans nos sacs prêts à accrocher sur Mistenûr Hill. Nous n’avions en fait aucun doute que nous prendrions Mistenûr, et quand nous l'avons fait nous avons accroché les affiches de nos martyrs. En reprenant la colline nous avons rempli les souhaits d’Arin Mirkan et de nos autres camarades qui sont tombés dans la lutte ».

Biharin Kendal a expliqué les avantages d'avoir le contrôle de Mistenûr Hill, ajoutant qu’EIIL ne serait plus en mesure de se déplacer librement sur la route d'Alep ou sur la route menant à la frontière de Tel Abyad. Elle a dit que « nous avons maintenant le contrôle de toute la ville et des villages à l'est et au sud. Nous allons maintenant écraser les bandes dans les quartiers de l’est où ils ont le dos au mur. En temps de guerre, quand vous prenez le point le plus stratégique, cela signifie que la fin est proche pour l'ennemi ».

« Il est difficile de freiner nos combattants »

Biharin Kendal dit que le moral et l'esprit des combattants étaient à un niveau record, ajoutant qu'ils attendaient avec impatience le coup final contre les bandes d’EIIL. Elle a ajouté que les combattants « nous demandent d’en finir avec les bandes d’EIIL. La faim et la fatigue n’ont pas d’importance pour eux. Nous constatons qu'il est difficile de les retenir ».

« Nous promettons la victoire finale à notre peuple »

Biharin Kendal a remercié les personnes qui ont maintenu des veillées le long de la frontière pendant des mois, ajoutant que la victoire finale dans Kobanê était proche. « Nous promettons que nous allons livrer la victoire à toutes les mères héroïques du Kurdistan qui ont perdu des enfants, et nous allons continuer la lutte dans laquelle nos camarades sont tombés jusqu’à la fin. Kobanê et la résistance triompheront », dit-elle.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens