Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2015 6 21 /02 /février /2015 19:28

http://www.cjpme.org/DisplayHTMLDocument.aspx?DO=795&ICID=3&RecID=1270&SaveMode=0

Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen Orient mettent en garde contre la montée de l’islamophobie au Canada

Jeudi 19 Février 2015

Bien que tous les canadiens s’inquiètent de la montée de l’extrémisme violent dans le monde, les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) souhaitent mettre en garde contre le danger de la montée de l’islamophobie au Canada. CJPMO croit que la menace que présente l’extrémisme violent dans le monde, y compris l’extrémisme violent islamique, doit être condamnée et prise au sérieux, mais les musulmans du Canada doivent être protégés d’un certain nombre de nouvelles formes de discrimination. « Au nom de la protection des musulmans et des autres minorités, et au nom de la préservation des valeurs que nous chérissons, nous ne devrions pas laisser les événements internationaux compromettre le droit à l’équité reconnu par la loi canadienne », affirme Thomas Woodley, président de CJPMO.

CJPMO fait remarquer qu’une tendance à être contre tout ce qui est musulman semble s’être installée au Canada au cours des dernières semaines, sans doute alimentée par la peur généralisée du soi-disant « État Islamique » et d’autres incidents à travers le monde. La semaine dernière, le maire de Shawinigan, Michel Angers, a admis que son conseil municipal avait cédé à des « peurs irrationnelles » en refusant de modifier le zonage pour permettre l’ouverture d’une mosquée dans la ville. Plus tôt cette semaine, en référence à cet incident, le troisième parti politique au Québec a suggéré la création d’un organisme ayant comme mandat d’enquêter sur les personnes en désaccord avec les prétendues valeurs québécoises.

Ensuite, un conseiller d’Emploi Québec aurait dit à une musulmane canadienne qu’elle avait choisi de « vivre dans un ghetto » et qu’il aurait été préférable pour elle d’aller vivre dans « un pays arabe » pour trouver un emploi. Cette semaine, le gouvernement fédéral a choisi de porter en appel la décision de la cour fédérale voulant que le gouvernement ne puisse interdire le port du niqab lors des cérémonies d’assermentation pour recevoir la citoyenneté canadienne. Ce ne sont que quelques exemples publics d’un phénomène beaucoup plus large en émergence au Canada, où de plus en plus de canadiens musulmans sont discriminés dans leur quotidien.

« Le Canada doit s’assurer que sa réponse aux menaces, réelles ou imaginées, s’effectue de façon à respecter tous les citoyens canadiens, en accord avec le droit canadien existant », continue Thomas Woodley. CJPMO souligne, par exemple, qu’accepter ou refuser de fournir un service en raison d’impressions ou de menaces perçues au sujet d’un groupe ne relève légalement pas de la municipalité. Il existe, au Canada, des lois sur les droits de la personne et le droit pénal pour protéger la société contre l’incitation à la haine et celles-ci permettent aux forces de sécurité appropriées d’enquêter sur les menaces. « Nous ne pouvons pas laisser les préjugés et les idées préconçues, qu’elles soient avancées par des individus, des entreprises ou des agences du gouvernement, fausser la prise de décision à l’encontre des membres d’une minorité. Cette pratique viole leurs libertés et leurs droits constitutionnels ».

Cette semaine, le président américain, Barack Obama, participe à un séminaire sur la question de l’extrémisme violent. Des dirigeants d’organismes sans but lucratif américains s’interrogent néanmoins sur la capacité du gouvernement à traiter de cet enjeu équitablement.

« Le fait de se concentrer uniquement sur les attaques perpétrées par des arabes ou des musulmans renforce le stéréotype selon lequel ces derniers présentent une menace à la sécurité et perpétue ainsi la haine des communautés respectives », a déclaré Samer Khalaf, président du comité américano-arabe de lutte contre la discrimination.

Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Partager cet article
Repost0

commentaires