Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 19:14

Barack Obama participe à l’anniversaire du « Bloody Sunday » à Selma (Associated Press)

Le président Barack Obama, la première dame Michelle Obama et environ une centaine de membres du congrès convergent sur Selma, en Alabama, Samedi 7 Mars 2015, pour le cinquantième anniversaire d'un événement historique du mouvement des droits civiques.

Barack Obama prendra la parole dans la ville riveraine pour commémorer « Bloody Sunday », le jour de 1965 où la police a attaqué les manifestants pour le droit de vote.

La violence a précédé la marche de Selma à Montgomery, qui a eu lieu deux semaines plus tard. Les deux ont contribué à créer une dynamique pour l'approbation par le congrès du Voting Rights Act en 1965.

La première dame Michelle Obama voyagera avec le président et l'ancien président George W. Bush est également attendu. Des dizaines d'autobus et des milliers de personnes sont déjà arrivés dans la ville de l’ouest de l'Alabama plusieurs heures avant le discours de Barack Obama.

La délégation du congrès comprendra le républicain John Lewis de Géorgie, originaire de l'Alabama qui était parmi les manifestants grièvement blessés dans les violences il y a cinquante ans. Les dirigeants républicains du congrès seront absents de l'événement, mais le président de la chambre John Boehner de l'Ohio a publié une déclaration.

« Aujourd'hui, cinquante ans après le début des marches de Selma à Montgomery, la chambre honore les fantassins courageux qui ont risqué leur vie pour assurer les bienfaits de la liberté pour tous les américains », a-t-il dit.

D’autres événements sont prévus pour dimanche, avec les anciens combattants des droits civiques à la tête d'une marche symbolique à travers le pont Edmund Pettus. La police a battu et lancé des gaz lacrymogènes contre les manifestants au pied du pont le 7 Mars 1965 dans un spasme hideux de violence qui a choqué la nation.

Aujourd'hui, Selma se bat encore pour surmonter son héritage.

La population de la ville a diminué d'environ quarante pour cent au cours des cinquante dernières années et le taux de chômage du comté de Dallas est presque le double de la moyenne de l’état. Les écoles publiques de Selma sont presque toutes noires, la plupart des blancs vont dans des écoles privées. Les noirs célèbrent la commémoration annuelle de « Bloody Sunday », les blancs font une reconstitution annuelle de la « bataille de Selma » en 1865 pour la commémoration de la guerre de sécession.

Pour Barack Obama, le voyage à Selma marque la célébration par le premier président noir des États-Unis de trois des plus importantes étapes du mouvement pour les droits civils dans l'histoire raciale tourmentée des Etats Unis.

En 2013, Barack Obama a parlé lors de la célébration du cinquantième anniversaire du discours de Martin Luther King, « I Have a Dream », sur les marches du Memorial Lincoln. L'année dernière, il a célébré le cinquantième anniversaire de la signature de la loi de 1964 sur les droits civils par le président Lyndon B. Johnson.

Samedi 7 Mars 2015, Barack Obama conduira un hommage au pont Edmund Pettus pour marquer le cinquantième anniversaire de ce qui est maintenant connu sous le nom de « Bloody Sunday », lorsque la police attaqua des dizaines de personnes marchant de Selma à Montgomery, en Alabama, pour le droit de vote, lançant des gaz lacrymogènes et les battant jusqu’au sang.

Michelle et Barack Obama seront accompagnés par leurs filles Malia et Sasha. Après les discours, Barack Obama et la première dame se joindront aux marcheurs dans une reconstitution de la marche sur le pont.

Barack Obama a déclaré la semaine dernière que la famille venait rendre hommage « aux américains qui ont changé le cours de l'histoire » sur le pont.

« Non seulement les légendes et les géants du Mouvement des Droits Civiques comme Martin Luther King et John Lewis, mais les héros américains innombrables dont les noms ne sont pas dans les livres d'histoire, qui ne sont pas gravés dans le marbre quelque part, des hommes et des femmes ordinaires de tous les coins de cette nation, de toutes les manières de vivre, des noirs et des blancs, des riches et des pauvres, des étudiants, des universitaires, des servantes et des ministres, tous ceux qui ont marché, qui ont chanté et qui se sont organisés afin de changer ce pays pour le mieux », a déclaré Barack Obama pendant le Mois pour l’Histoire des Noirs organisé à la Maison Blanche.

Le discours de Barack Obama à Selma devait aborder la question du droit de vote. Barack Obama a également abordé la question dans son discours sur l'état de l'Union. Son administration a contesté les états du sud qui ont imposé des exigences de vote, y compris celle de prouver son identité avec une photographie avant d'être autorisé à voter et en réduisant les possibilités de voter tôt. Les détracteurs de ces dispositions disent qu’elles défavorisent essentiellement les électeurs des minorités et qu’elles reviennent sur les droits gagnés par les marcheurs pour les droits civils, y compris ceux qui ont traversé le pont Edmund Pettus.

Une Cour Suprême américaine divisée a décidé par cinq voix contre quatre en juin 2013 de supprimer de la loi fédérale l'outil le plus efficace pour lutter contre la discrimination envers les électeurs.

Décidant dans une affaire du comté de Shelby, en Alabama, la haute cour a éliminé la capacité du ministère de la justice en vertu de la loi sur les droits civiques à identifier et à suspendre les lois potentiellement discriminatoires avant leur application effective.

Partager cet article
Repost0

commentaires