Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 16:43

http://www.syriahr.com/en/2015/05/turkey-equips-syrian-rebels-to-storm-isis-held-city-of-tel-abyad

http://www.aranews.net/2015/05/turkey-equips-syrian-rebels-to-storm-isis-held-city-of-tel-abyad

La Turquie équipe les rebelles syriens pour prendre d'assaut la ville de Tel Abyad tenue par l’Etat Islamique (ARA News)

Dimanche 17 Mai 2015

Les autorités turques ont essayé de préserver leur frontière de huit cent kilomètres avec la Syrie voisine déchirée par la guerre au cours des quatre dernières années, surtout que la plupart des postes frontaliers ont été sous le contrôle des islamistes depuis le début de la crise syrienne.

Parlant à ARA News, l'ancien porte-parole de la brigade d’al Krad de l’Armée Syrienne Libre (ASL), Ahmed Hisso, a déclaré que les autorités turques ont récemment échoué à intervenir dans la ville frontière de Tel Abyad dans la province de Raqqa, dans le nord la Syrie, « malgré de fréquentes tentatives ».

La dixième division de l’ASL, soutenue par les autorités turques, n'a pas réussi à pénétrer dans la ville de Tel Abyad, la principale ville frontalière avec la Turquie dans le nord de la Syrie tenue par l’Etat Islamique.

« Les autorités turques ont reconnu leur échec à Kobane et Tel Abyad », a dit Ahmed Hisso.

En février 2015, la Turquie a appuyé la création de la dixième division de l’ASL, qui se compose de mille sept cent soldats, la plupart d'entre eux sont d'anciens combattants du Front al Nusra et d’Ahrar al Cham. La majorité des combattants de la nouvelle faction vient des provinces de Deir al Zor, Raqqa et Hasakah, dans le nord de la Syrie, ont dit des militants kurdes locaux à ARA News.

« La Turquie leur a fourni la logistique nécessaire et les a positionnés sur la frontière de Tel Abyad après les avoir équipés avec des armes légères et moyennes », a déclaré Ahmed Hisso.

La source a également souligné que la Turquie, après avoir échoué à intervenir militairement à Tel Abyad, « cherche à contrôler la ville administrativement par le Conseil Civil Turkmène. Il y a un accord entre les arabes, les kurdes et les turkmènes à propos de l'administration de Tel Abyad, après sa libération de l'Etat Islamique ».

Dans l'intervalle, l'ancien porte-parole d'al-Akrad a déclaré que les forces conjointes des unités de protection du peuple YPG, des rebelles de Burkan al Furat et de la coalition internationale menée par les Etats Unis vont coopérer pour libérer Tel Abyad, « qui aidera à l'ouverture de la route entre Kobane et Hasakah ».

Les forces conjointes continuent leur progression vers la ville de Tel Abyad, venant de Kobane dans la province d'Alep et de Sere Kaniye, Ras al Ain, dans la province d’Hasaka, dans le nord la Syrie, pour faire sortir le groupe radical de l’Etat Islamique de la région.

Partager cet article
Repost0

commentaires