Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 19:30

http://www.reuters.com/article/2015/05/04/us-eurozone-greece-talks-idUSKBN0NP0BA20150504

La Grèce veut un accord avec ses créanciers, le Fonds Monétaire International (FMI) est inflexible sur les réformes (Reuters)

La Grèce a l'intention de rencontrer ses créanciers ce mois et de parvenir à un accord avec les bailleurs de fonds internationaux pour débloquer la dernière tranche du plan de sauvetage, mais le FMI insiste sur les réformes du travail difficiles, a déclaré le ministre du travail du pays, Lundi 4 Mai 2015.

Luttant au milieu d'une crise de liquidités, Athènes fait face au remboursement de la dette envers le FMI totalisant près d’un milliard d'euros ce mois. Il a emprunté aux municipalités et aux collectivités locales pour répondre à ces obligations.

Interrogé pour savoir s’il sera en mesure d'effectuer le paiement du FMI, le ministre du travail Panos Skourletis a dit à Mega TV que « le pays a choisi de payer ses obligations et de parvenir à un accord avec les créanciers. Nous essayons d'avoir de l'argent ».

Depuis trois mois, le gouvernement du premier ministre Alexis Tsipras est sous la pression croissante en Grèce et à l'étranger pour trouver un accord avec les créanciers européens et du FMI sur les réformes pour éviter une faillite nationale.

Panos Skourletis a déclaré que le FMI était inflexible sur ses demandes de réformes du travail, y compris les baisses des pensions et des licenciements massifs, contre le plan du gouvernement de gauche pour l’augmentation du salaire minimum.

« Le FMI nous demande de ne pas toucher aux mesures d'austérité qui ont ruiné la vie du peuple grec dans les cinq dernières années », a-t-il dit.

Elu sur les engagements visant à faire reculer l'austérité, le gouvernement a résisté à de nouvelles coupes dans les retraites et à la législation qui permettrait des licenciements massifs. Le chômage demeure près de son niveau record.

Les négociations avec les créanciers ont fait des progrès ces derniers jours et un accord pourrait être plus proche ce mois, a déclaré dimanche un fonctionnaire du gouvernement grec, bien que les points de friction demeurent.

« Le FMI est le côté le plus inflexible, la voix la plus extrême du groupe de Bruxelles », a dit le ministre. « Mais il y a aussi des voix plus calmes ».

Partager cet article
Repost0

commentaires