Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 18:03

Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) exclut un cessez le feu unilatéral avec Ankara (Reuters)

Le chef militaire du PKK a exclu Jeudi 17 Septembre 2015 de proclamer un nouveau cessez-le-feu unilatéral et il a accusé le gouvernement turc d'avoir relancé le conflit avec les kurdes à des fins électoralistes.

Des centaines de personnes ont été tuées dans des violences quasi quotidiennes entre les deux camps depuis que la trêve entre le PKK et Ankara s'est effondrée en juillet 2015.

Alors que des élections législatives cruciales pour l'avenir de la Turquie doivent se tenir dans six semaines, Ankara exige des kurdes qu'ils déposent les armes et retournent dans leurs camps dans le nord de l'Irak pour reprendre des négociations de paix.

« Un cessez-le-feu ne peut être que mutuel », répond Murat Karayilan, qui dirige de fait le PKK depuis l'arrestation de son chef historique, Abdullah Öcalan, dans un entretien accordé à l'agence de presse Firat News Agency, proche de son mouvement.

« L'expérience nous a montré qu'on ne peut pas obtenir de résultat positif grâce à un cessez-le-feu unilatéral », ajoute celui qui avait décrété la trêve sur le terrain il y a deux ans, à la demande de son chef emprisonné.

L’union des communautés du Kurdistan (KCK), vitrine politique du PKK, s'est dite Mercredi 16 Septembre 2015 favorable à la proclamation d'un cessez-le-feu mutuel et à la reprise des discussions de paix.

Ces deux initiatives sont réclamées par l'Union Européenne et plusieurs partis turcs, dont le parti démocratique des peuples (HDP), un mouvement pro kurde qui a fait pour la première fois son entrée au parlement en juin 2015, privant le parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan de sa majorité absolue.

Dans l'entretien accordé à Firat News Agency, Murat Karayilan accuse le chef de l’état turc d'être l'instigateur de la reprise du conflit.

« Même si nous arrêtons de nous battre, l'AKP ne le fera pas », affirme-t-il. « Ils continueront la guerre tant que la situation sera à leur avantage. Les conditions d'un cessez-le-feu mutuel ne seront pas réunies avant le premier novembre 2015 », ajoute le chef militaire du PKK en référence aux élections législatives anticipées convoquées par Recep Tayyip Erdogan faute de pouvoir constituer un gouvernement de coalition.

Partager cet article
Repost0

commentaires