Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2015 5 04 /09 /septembre /2015 18:43

http://www.publico.es/sociedad/colau-propone-barcelona-integre-red.html

Ada Colau propose que Barcelone intègre un « réseau des villes refuges » pour soulager le drame de l'immigration

« Nous voulons des villes engagées dans les droits humains et la vie, des villes dont nous sommes fiers », a dit le maire de Barcelone

Samedi 29 Août 2015

Le maire de Barcelone, Ada Colau, a proposé que Barcelone intègre un « réseau des villes refuges » pour essayer de résoudre la situation critique des immigrés. Ada Colau a repris la proposition lancée Vendredi 28 Août 2015 par la gauche républicaine de Catalogne (ERC), quand son porte-parole à la municipalité de Barcelone, Alfred Bosch, a proposé que la capitale catalane accueille des réfugiés syriens.

« Nous avons une mer remplie de morts et des frontières remplies de barbelés et de morts. Il y a une partie de l'Europe qui crie qu’elle veut être sauvée et qu’elle ne veut pas mourir, mais nous ne voulons pas qu’elle vienne, nous voulons qu’elle s’en aille et qu’elle disparaisse, nous ne voulons pas la voir à la télévision et encore moins dans nos rues, avec ses couvertures, dans le métro ou sur les marches de nos maisons », a écrit Ada Colau sur facebook.

Le maire de Barcelone estime que « ce que l'Europe a besoin d'urgence est un appel à l'affection et à l'empathie. Ils peuvent être nos enfants, nos sœurs ou nos mères. Ils pourraient être nous-mêmes, comme ont également été exilés nombre de nos grands-parents ».

Les propositions de l'ERC et d’Ada Colau retrouvent l’esprit qui avait déjà pénétré la capitale catalane pendant la guerre de Bosnie il y a vingt ans. Il y avait eu un mouvement remarquable pour les réfugiés bosniaques. Alfred Bosch a rappelé Vendredi 28 Août 2015 que Sarajevo « était devenu le onzième arrondissement de Barcelone ».

Encore aujourd'hui, on a trouvé dans un état critique trois enfants à bord d'un camion en Autriche avec vingt-trois autres réfugiés.

« Nous voulons des villes engagées dans les droits humains et la vie, des villes dont nous sommes fiers », a conclu Ada Colau.

Partager cet article
Repost0

commentaires