Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 16:40

http://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/85453/essonne-etat-durgence-67-perquisitions-pour-peu-de-resultats

Soixante sept perquisitions pour peu de résultats

Les services de l’état indiquent que, à ce jour, soixante sept perquisitions administratives ont eu lieu en Essonne sur la base de la loi sur l’état d’urgence. Pour le moment, celles-ci ne semblent pas conduire à des procédures judiciaires liées au terrorisme.

Vendredi 27 Novembre 2015, la préfecture de l’Essonne a finalement donné quelques informations sur les répercussions de l’application de l’état d’urgence en Essonne. Outre la mise en place par arrêté d’une « zone de protection ou de sécurité » sur le Plateau de Saclay, en vue d’empêcher les rassemblements prévus des militants pour le climat à l’approche de la conférence climatique, nous en savons un peu plus sur les dispositions d’exception sur notre territoire.

Les services du préfet indiquent ainsi que « depuis l’instauration de l’état d’urgence jusqu’à ce jour, soixante sept perquisitions administratives se sont déroulées en Essonne », en précisant qu’elles ont concerné principalement des « domiciles privés et leurs annexes, des garages et des caves ». Toutes les parties de l’Essonne sont concernées puisque la préfecture parle de perquisitions « aussi bien en zone de compétence de la police nationale que de la gendarmerie nationale ».

Si « aucune communication n’est possible pour l’heure » concernant les assignations à résidence ajoute la préfecture, « plusieurs procédures judiciaires » sont entamées suite à ces opérations. « La première semaine après les attentats, il y a eu cinq ou six perquisitions par jour. Le rythme a quelque peu baissé la semaine dernière, passant à trois ou quatre perquisitions par jour », raconte le procureur de la république d’Evry, Eric Lallement. Selon lui, « ces perquisitions ont donné lieu à des procédures d’enquête sur quelques personnes qui détenaient soit des stupéfiants, soit des armes. Mais cela reste un nombre dérisoire sur le total », concède-t-il.

Jeudi 26 Novembre 2015, par exemple, ce sont les locaux de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) islamique Baraka City, situés à Courcouronnes, qui ont eu la visite d’agents de police dans le cadre d’une perquisition administrative. Sur l’ordre de mission du préfet, on peut lire les motifs de l’opération, « il existe des raisons sérieuses de penser que se trouvent des personnes, des armes ou des objets liés à des activités terroristes » dans les locaux visités. Ce qui révolte le président de l’association Idriss Sihamedi, qualifiant cette perquisition de « mascarade. En plus ils ne sont restés que vingt minutes, ils sont venus sur ordre mais ils savaient qu’il n’y avait rien ici, nous sommes victimes d’une folie politique ».

Cette perquisition « pour la forme » était en tout cas attendue par les bénévoles de l’ONG qui se savent dans les radars des autorités. « Nous savions qu’ils viendraient nous rendre visite, d’ailleurs les agents ont été très gentils et tout s’est très bien passé », raconte un membre. Plus largement, les perquisitions menées en Essonne ne semblent pas avoir débouché sur énormément de résultats. « Cela n’a pas donné grand-chose », reconnaît une source policière. Un responsable syndical précise, « il arrive que, durant ces perquisitions, nous trouvions des choses qui n’ont rien à voir avec l’état d’urgence mais qui méritent tout de même l’ouverture d’une enquête. A priori, les premiers résultats de ces opérations semblent aller dans ce sens ».

Les services de l’état ajoutent « qu’un individu en situation irrégulière sur le territoire national a été interpellé au cours d’une de ces perquisitions et fait l’objet d’une procédure de reconduite à la frontière ».

En résumé, a priori pas de potentiel terroriste arrêté en Essonne. Les opérations continuent pour leur part alors que l’état d’urgence doit se poursuivre sauf changement jusqu’en février 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires