Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 20:50

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2015/11/11/poiseux-accueillera-une-trentaine-de-migrants-de-la-jungle-de-calais_11660020.html

Poiseux accueillera une trentaine de migrants de la jungle de Calais

Une trentaine de migrants, en provenance de Calais, vont bientôt arriver dans la petite commune de Poiseux. Le préfet de la Nièvre est venu à la rencontre des habitants.

« Je suis venir vous dire la vérité ». Le préfet de la Nièvre a mené la réunion publique face à une centaine de personnes, Mardi 10 Novembre 2015, à Poiseux. L'unique objet de ce rendez-vous était l'arrivée de migrants dans les locaux de la colonie de vacances de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

Qui, pourquoi et comment, toutes les questions ont été posées.

Auxquelles ont répondu les personnels de la préfecture, mais aussi la gendarmerie et la Fondation des Enfants du Métro, qui gère le centre de vacances.

Une trentaine de migrants, en provenance de Calais, devraient bientôt arriver. La préfecture de la Nièvre dépend, pour le calendrier, de la préfecture du Pas-de-Calais. Des hommes, seuls, volontaires et originaires de la corne de l'Afrique, du Soudan et de l'Erythrée. Ils devraient rester quelques semaines au centre de la RATP, le temps pour ces migrants, à distinguer des réfugiés syriens accueillis dans l'agglomération de Nevers, de savoir à quel statut juridique ils peuvent prétendre.

Centre de répit

Les associations humanitaires de la Nièvre ont répondu présentes à l'appel de la préfecture et sont mobilisées pour apporter leur aide à ces hommes en transit.

« Il s'agit d'un centre de répit », a précisé le préfet, « un centre qui porte bien son nom, les personnes arrivant ici sont épuisées ». Cinq nivernais ont été embauchés dans le centre pour aider, au quotidien, ces migrants.

L'aide et l'accompagnement seront assurés par l'association Coallia.

Cet accueil entre dans un dispositif national, d'autres communes ont déjà ouvert leurs portes à ces migrants, permettant de désengorger les camps de Calais qui comptent six mille migrants.

D'ailleurs, le préfet de la Nièvre n'exclut pas l'accueil d'autres petits groupes. « Nous sommes face à une crise migratoire sans précédent depuis la seconde guerre mondiale », a-t-il déclaré aux habitants de Poiseux.

Partager cet article
Repost0

commentaires