Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 17:01

https://www.zamanfrance.fr/article/turquie-congres-lakp-consacre-presidence-yildirim-leadership-derdogan-21670.html

Le congrès du parti de la justice et du développement (AKP) consacre la présidence de Binali Yildirim et le leadership de Recep Tayyip Erdogan

Binali Yildirim, l'actuel ministre des transports, a été porté à l'unanimité à la présidence de l'AKP. Il hérite également du poste de premier ministre.

Par Sami Kilic

Dimanche 22 Mai 2016

Seul candidat en lice, Binali Yildirim a été élu président de l'AKP à l'unanimité des mille quatre cent cinq bulletins de vote valides.

Il devient ainsi le troisième leader du parti conservateur, au pouvoir depuis 2002, après Recep Tayyip Erdogan, entre 2001 et 2014, aujourd'hui président de la république, et Ahmet Davutoglu, entre 2014 et 2016, le premier ministre qui avait annoncé son départ le 4 mai 2016.

Ingénieur en constructions navales de formation, il est l'un des artisans des grands projets d'infrastructures qui ont modernisé la Turquie et assis la base électorale du parti au cours de sa première décennie au pouvoir.

Elu député d'Istanbul en novembre 2002, Binali Yildirim a occupé les fonctions de ministre des transports, des affaires maritimes et des communications d'une manière presque continue dans les gouvernements successifs.

Serment de fidélité à Recep Tayyip Erdogan

Ahmet Davutoglu a rappelé dans son discours que la convocation d'un congrès extraordinaire ne relevait pas de sa volonté et qu'il était conscient du malaise qui régnait dans l'esprit des gens.

Le chef du gouvernement avait en effet été acculé à rendre le tablier par Recep Tayyip Erdogan. « Mais notre mission est au-dessus de tous les états personnels », a-t-il pris soin de déclarer avant d'ajouter qu'il avait décidé de partir au nom de l'unité de l'AKP.

Le président de séance, le ministre de la justice Bekir Bozdag, a donné lecture du message que Recep Tayyip Erdogan avait envoyé au congrès après avoir prêté un vibrant serment de fidélité au raïs. « Nous savons que si vous n'êtes pas physiquement parmi nous, vous l'êtes moralement. Comme le dit notre peuple, notre parti est et restera le parti de Recep Tayyip Erdogan. Il n'est pas possible de penser notre présdient de la république en dehors de l'AKP. L'AKP n'a qu'un leader et c'est Recep Tayyip Erdogan ».

« La mission la plus importante que nous avons aujourd'hui est de légaliser la situation qui existe de fait et de mettre un terme à la confusion en modifiant la constitution. La nouvelle constitution sera porteuse d'un système exécutif présidentiel », a d'emblée promis le nouveau chef de l'AKP.

« C'est la tête haute que nous avons toujours dit que nous sommes les compagnons de route de Recep Tayyip Erdogan et nous continuerons à le dire », a assuré Binali Yildirim avant de lancer, « nous le promettons, ton amour est notre amour, ta mission est notre mission et ta voie est notre voie ».

Le parti verrouillé par Recep Tayyip Erdogan

Le bureau exécutif, dont quarante huit des cinquante membres avaient précipité le départ d’Ahmet Davutoglu en lui retirant le pouvoir de nommer les responsables des fédérations et des sections, a été profondément remanié.

La moitié des sièges a été renouvelée, renforçant encore plus l'emprise de Recep Tayyip Erdogan sur l'appareil du parti.

Plusieurs poids lourds comme les anciens présidents du parlement Cemil Ciçek et Mehmet Ali Sahin, les premiers ministres adjoints Yalçin Akdogan et Numan Kurtulmus, le ministre du travail Süleyman Soylu, le porte-parole du parti Ömer Celik, le ministre de l’agriculture Faruk Celik et le ministre des affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu, quittent le bureau exécutif.

Partager cet article
Repost0

commentaires