Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2016 6 18 /06 /juin /2016 19:10

Ouverture en Irak d’un second front en direction de Mossoul (Reuters)

Les forces irakiennes ont gagné du terrain Samedi 18 Juin 2016 en direction de Qayara, ville qui pourrait devenir le point d'appui de la reconquête de Mossoul, métropole du nord tenue par l'Etat Islamique, au lendemain de la proclamation de leur victoire à Falloudja.

Deux divisions de l'armée de terre et des unités des forces antiterroristes se sont emparées de deux villages et ont progressé de vingt kilomètres à l'ouest de Baïdji, rapportent les autorités. La ville a été reprise aux djihadistes au mois d’octobre 2015 mais les forces gouvernementales n'avaient pas progressé depuis.

Une base aérienne se trouve à Qayara, ville situé à cent quinze kilomètres au nord de Baïdji, qui pourrait donc jouer un rôle crucial dans la reprise de Mossoul, à soixante kilomètres plus au nord.

« Les opérations pour libérer Qayara ne laisseront pas une chance aux terroristes de reprendre leur souffle, en particulier avec le début du compte à rebours pour le nettoyage de Falloudja », promet le ministre de la Défense, Khaled al Obaïdi, sur Twitter.

L'armée, qui a pris position au début de l'année à Makhmour, à une centaine de kilomètres au sud de Mossoul, sur l'autre rive du Tigre, y menait sans grand succès depuis le mois de mars 2016 des opérations présentées comme les préparatifs de la reconquête de Mossoul.

A Falloudja, à cinquante kilomètres à l'ouest de Bagdad, les forces irakiennes ont pénétré Vendredi 17 Juin 2016 dans le centre de la ville, au terme d'un mois de siège.

Le premier ministre a proclamé leur victoire, Vendredi 17 Juin 2016, mais sept quartiers du nord de la ville sont toujours aux mains de l'Etat Islamique et le sud de la ville est encore en cours de nettoyage, a-t-on appris Samedi 18 Juin 2016 de sources policières. Des combats se déroulent par ailleurs rue de Bagdad, le principal axe entre l’est et l’ouest de la ville.

Les forces antiterroristes se sont emparées de l'hôpital, l'une des principales positions des djihadistes, qui en ont incendié une bonne partie avant de s'enfuir, et sécurisent le quartier oriental d’al Dhoubat, précise l'armée dans un communiqué.

La bataille de Falloudja, ville qui comptait plus de trois cent mille habitants avant de tomber aux mains de l'Etat Islamique au mois de janvier 2014, a fait quatre vingt un mille déplacés qui ont aujourd'hui besoins de tentes, d'eau et de vivres, selon l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Partager cet article
Repost0

commentaires