Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 18:57

https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-info/95473/evacues-de-paris-centaine-de-migrants-heberges-hotel-de-palaiseau

Une centaine de migrants évacués de Paris et hébergés dans un hôtel de Palaiseau

A la suite de l'évacuation de campements occupés par des migrants à Paris dans le dix huitième arrondissement, deux cars ont amené Mercredi 29 Juin et Jeudi 30 Juin 2016 une centaine de personnes dans un hôtel de Palaiseau pour y être hébergées, ce qui provoque la colère du maire.

Alors qu’un camp humanitaire doit voir le jour à Paris au mois de septembre 2016, mille cent trente neuf migrants ont été évacués cette semaine de la halle Pajol dans le dix huitième arrondissement de Paris.

La préfecture régionale a géré l’opération, en lien avec la préfecture de police, la ville de Paris et les associations Emmaüs et France Terre d'Asile (FTA). L’Office Français de l'Intégration et de l'Immigration (OFII) a également participé.

Mercredi 29 Juin 2016 à 6 heures 30 du matin, ces personnes se sont vues proposées de se rendre dans des centres ou des hôtels.

Essentiellement soudanais, afghans et érythréens, ces migrants ont été transportés en bus dans soixante dix centres d’hébergement en Ile-de-France. La préfecture régionale a indiqué que certains migrants « ont refusé de descendre des bus, malgré des propositions de mise à l’abri dans des sites avec des lits, un accès aux sanitaires, des repas et des conditions qui nous paraissent dignes ». Dans la journée du Mercredi 29 Juin 2016, un premier bus est arrivé dans la commune de Palaiseau avec une cinquantaine de personnes à bord, pour les conduire à l’hôtel Relais de la zone Gutenberg.

Jeudi 30 Juin 2016, un second bus est arrivé sur place. Ce qui a provoqué la consternation de la municipalité de Palaiseau, « plus de cent dix personnes sont donc maintenant logés dans un hôtel palaisien. Aucune information les concernant n’a été transmise à la commune de Palaiseau. C’est une nouvelle insulte à l’égard des gens concernés et des populations locales. La préfecture gère tout, je n'ai aucune information », se plaint le maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie. De leur côté, les services de l'état ne s’expriment pas sur le sujet.

Les migrants arrivés à Palaiseau semblent pour leur part éreintés par ces bouleversements, « personne ne voudra vous parler. Ils sont très fatigués, cela a été une longue journée pour eux. Nous les avons reçus à la demande de la préfecture, ils sont arrivés Mercredi 29 Juin et Jeudi 30 Juin 2016 », confie un employé de l’hôtel concerné Jeudi 30 Juin 2016.

Un autre fait le point, « nous venons de leur servir à manger, ils sont tous en train de se reposer et ils sont exténués. Ce n’est vraiment pas facile pour eux ». Le maire de la commune juge de son côté que « cette situation ne doit plus durer, il est temps que l'état et la mairie de Paris prennent enfin leurs responsabilités et respectent un minimum de décence ».

Partager cet article
Repost0

commentaires