Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 19:01

Trois chefs de la sécurité limogés après l'attentat de Bagdad (Reuters)

Le premier ministre irakien Haïdar al Abadi a démis Vendredi 8 Juillet 2016 de leurs fonctions trois hauts responsables des services de sécurité de Bagdad après l'attentat à la bombe qui a tué près de trois cents personnes dans la capitale irakienne le week-end dernier.

Dans un message posté sur son compte Facebook, Haïdar al Abadi précise qu'il a limogé le chef des opérations militaires de la ville ainsi que celui des services de sécurité et celui du renseignement.

L'attentat, revendiqué par le groupe Etat Islamique, est le plus meurtrier commis en Irak depuis la chute de Saddam Hussein renversé par une coalition internationale menée par les Etats-Unis il y a treize ans.

Un haut responsable des services de sécurité a jugé que le chef des opérations militaires de la capitale avait accumulé les erreurs.

« La voiture piégée venait de l'extérieur de la capitale. Elle a traversé des dizaines de checks points avant d'atteindre sa cible. Tous ces barrages dépendent du commandement opérationnel », a-t-il expliqué.

L'attentat a déjà conduit le ministre de l’intérieur, Mohamed Ghabban, à démissionner, Mardi 5 Juillet 2016, en déplorant le manque de communication entre les multiples organismes de sécurité chargés de la sécurité de la capitale irakienne.

Le grand ayatollah chiite Ali al Sistani, la plus haute figure religieuse du pays, a critiqué, Vendredi 8 Juillet 2016, dans son sermon hebdomadaire, l'incapacité des autorités à agir avec efficacité contre la menace présentée par les extrémistes sunnites de l'Etat Islamique.

Il a qualifié « d’insupportable l'auto satisfaction des responsables corrompus et ratés aux dépens du sang et de l'âme de civils innocents ».

L'Etat Islamique a revendiqué Vendredi 8 Juillet 2016 un triple attentat suicide contre un mausolée chiite dans une ville au nord de Bagdad, qui a fait, Jeudi 7 Juillet 2016, au moins trente cinq morts et une soixantaine de blessés.

L'attaque a visé le mausolée de Sayid Mohamed bin Ali al Hadi, situé à Balad, à quatre vingt dix kilomètres de la capitale irakienne, un site sacré pour les chiites.

En 2006, la destruction par les insurgés sunnites du dôme doré du mausolée de l'imam Ali al Hadi, le père de Sayid Mohamed, dans la ville voisine de Samarra, avait fait sombrer l'Irak dans une guerre confessionnelle impitoyable.

Après l'attaque du Jeudi 7 Juillet 2016, le puissant dignitaire chiite Moqtada Sadr a ordonné à sa milice de se déployer autour du mausolée de Sayid Mohamed.

Partager cet article
Repost0

commentaires