Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 15:59

https://socialistworker.co.uk/art/43215/Why+the+Labour+right+love+to+twist+the+truth+about+Trotsky

Pourquoi la droite du parti travailliste ne dit pas la vérité sur Léon Trotsky

Par Dave Sewell

Mercredi 10 Août 2016

Le leader des députés travaillistes Tom Watson est loin d'être le premier à utiliser le révolutionnaire russe Léon Trotsky comme une insulte pas chère.

C’est une manœuvre classique des pirates du parti travailliste quand ils doivent faire des manœuvres électorales ou travailler dans des syndicats bureaucratiques contre des « extrémistes effrayants ».

Ils poussent le ridicule jusqu’à la dénonciation d’une possibilité que les terrifie encore.

Léon Trotsky, avec Vladimir Lénine, était un leader clé de la révolution russe de 1917. Ils ont construit leur lutte sur les théories révolutionnaires de Karl Marx.

Mais contrairement à Vladimir Lénine ou Karl Marx, Léon Trotsky a vécu pour défendre la révolution contre la contre-révolution de Joseph Staline. Son nom est plus que tout autre lié à l'idée de la prise du pouvoir par la classe ouvrière elle-même.

De son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, il a pris le pseudonyme de Trotsky qui était le nom d’un de ses gardiens de prison quand il a été emprisonné par la monarchie tsariste de la Russie.

Lorsque les travailleurs se sont soulevés à Saint Pétersbourg, qui était alors la capitale de la Russie, en 1905, ils ont élu Léon Trotsky, âgé de seulement vingt cinq ans, comme président de leur nouveau soviet, ou conseil ouvrier. Un militant d'origine juive a conduit la ville qui avait vu certains des pires pogroms antisémites de l'histoire.

Léon Trotsky a vu que les soviets étaient plus que des outils dans la lutte. Ils étaient des centres de pouvoir de la classe ouvrière pour concurrencer les organismes de l’état tsariste à travers lesquels les travailleurs pourraient diriger la société.

La révolution de 1905 a été écrasée, mais Léon Trotsky fut le premier à comprendre sa leçon.

La plupart des marxistes croyaient que les travailleurs ne pouvaient pas prendre le pouvoir dans la Russie arriérée avant que ses capitalistes n’entrent dans une démocratie moderne.

Mais Léon Trotsky a fait valoir que les restes de la société féodale coexistaient avec une intense industrie de pointe. La classe ouvrière de la Russie, bien que petite, avait un rôle important dans la société russe.

Cela a été prouvé lorsque les travailleurs se sont soulevés de nouveau en 1917 pour mettre fin au massacre de la première guerre mondiale et ont gagné.

Le nouveau gouvernement ouvrier envoya Léon Trotsky pour négocier avec l'Allemagne.

Mettant fin à des siècles de diplomatie secrète, il proposa une paix sans condition pour appeler à la solidarité avec les travailleurs allemands.

La révolte en Allemagne mit fin à la guerre. Mais les anciens dirigeants russes s’allièrent avec des armées étrangères pour écraser la révolution.

Léon Trotsky rallia les travailleurs pour former leur propre armée rouge pour repousser la revanche contre-révolutionnaire. Il a mené la guerre sur le front.

Contre toute attente, ils ont battu l’armée blanche réactionnaire. Mais la guerre civile de quatre ans a ravagé la société russe.

Les militants de la classe ouvrière sont morts dans l’action. La famine a dépeuplé les villes. La guerre civile n'a pas restauré le tsar, mais elle a miné la base du pouvoir des travailleurs et elle a créé un espace pour l’émergence d’une nouvelle classe dirigeante.

Joseph Staline transforma le parti communiste qui avait mené la révolution en une parodie grotesque. Les révolutionnaires ont été emprisonnés, tués ou exilés. La terreur a été imposée à travers une industrialisation rapide et douloureuse.

Le stalinisme a pervertit les priorités des partis communistes à travers le monde.

Au lieu de se battre pour les révolutions, ils sont devenus les agents de l'impérialisme russe.

Léon Trotsky a mené l'opposition, d’abord en Russie et ensuite en exil. Jusqu'à son assassinat par un agent de Staline en 1940, il était le principal théoricien mondial de la lutte révolutionnaire.

Il a gardé en vie l'héritage de la révolution russe, une véritable alternative socialiste à la dictature stalinienne et aux partis sociaux démocrates.

Léon Trotsky n’était pas infaillible. Il a écrit qu’il fallait se battre et qu’il ne fallait pas avoir un dogme.

Une grande partie de ce qu'il a écrit pendant la seconde guerre mondiale était faux. D'autres ont eu à théoriser les sociétés qui sont arrivées en Russie et en Europe orientale.

Mais le leader révolutionnaire Léon Trotsky a vu que la classe ouvrière n'a pas disparu. Il reste un exemple et une source d’inspiration pour tous ceux qui se battent pour réaliser le pouvoir de la classe ouvrière.

Si Tom Watson vous appelle un trotskyste, prenez cela comme une marque de fierté.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens