Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 18:23

https://annuel.framapad.org/p/appeldenuitdeboutaout2016

Nous sommes le peuple, nous sommes la rue, nous sommes Nuit Debout.

Proposition d'appel des Nuits Debout aux citoyens

L’esprit des Nuits Debout hante les places de France, d’Europe et du monde. Multiple, inclusif, il est imprévisible, il ne sera jamais enfermé dans aucun texte et c'est sa force. Il concentre tous les refus citoyens à se laisser abattre et à subir. Il réunit toutes celles et tous ceux conscients de l'urgence générale qu'il y a d'agir face aux crises démocratiques, écologiques et sociales, contre ceux qui mènent notre civilisation à sa perte.

Cet appel, s'il propose d'allier des refus, des idéaux et des campagnes d'action, n’est qu’une pierre à l’édifice et il se propose de donner les grands idéaux communs que nous avons pu lister lors de nos rencontres des villes des Nuits Debout.

Aiguisons nos actes et affûtons nos idées comme des flèches.

Face à l'endormissement et à la sidération par la peur des masses populaires voulue par le pouvoir, occupons nos places, unissons nos forces, organisons-nous et faisons respecter la volonté citoyenne. Créons la société de demain et les moyens de parvenir à la société de demain.

Dans nos quartiers, dans nos communes et dans nos lieux de travail, développons une pensée multiple et une pratique solidaire où l'humain, le vivant et la nature priment sur la marchandisation. Luttons pour des causes communes.

Face a la dictature financière des capitalistes et à l'état qui la sert, œuvrons à la convergence des luttes, à l'intérieur et à l'extérieur du mouvement des Nuits Debout, en bonne entente avec d'autres forces, syndicats, coordinations, associations, réseaux et collectifs.

Face à la trahison des élites, à la corruption du système et au désengagement successif des dirigeants, nous appelons à la mise en place d'un processus de constitution citoyenne permettant à toutes et à tous de participer pour réaliser une démocratie directe. Pour cela nous exigeons l'établissement d'ateliers constituants citoyens au sein de toutes les mairies pour réécrire une nouvelle constitution.

Le mouvement des Nuits Debout condamne les inégalités sociales, le racisme, le sexisme et prône le respect des différences. Nous rejetons le tout-sécuritaire, l'état d'urgence et les amalgames qui voudraient nous dresser les uns contre les autres.

Le mouvement des Nuits Debout travaille à la paix en respectant la culture de chacun. Nous dénonçons les fauteurs de guerre et l'ingérence des grandes puissances, notamment la France, qui favorisent les trafics, le déplacement des populations et le commerce des armes. Nous voulons concrétiser un grand mouvement pacifique de solidarité internationale contre les guerres.

Nous combattrons la loi travail jusqu'à son abrogation ainsi que les lois européennes qui mettent à mal les droits des travailleurs et encouragent le dumping social. Aux côtés des milliers d'interpellés et blessés de ces derniers mois, nous disons stop à la violence policière et à la répression judiciaire. C'est pourquoi nous réaffirmons que nous rejetons le tout-sécuritaire, l'état d'urgence et les amalgames. Nous dénonçons l’irresponsabilité du gouvernement, contrôles au faciès, insultes racistes, tutoiement, tabassage, vol de papiers, gardes à vue abusives, intimidation et arrestation des citoyens-reporters exerçant leur droit à informer et à témoigner, impunité des coupables de bavures ou de meurtres. Les répressions quotidiennes dans les banlieues ont été étendues à l'ensemble de la population de plus en plus précarisée.

Les chômeurs, retraités, sans-logis, réfugiés, travailleurs pauvres, handicapés et tant d'autres, subissent de plein fouet les violences économiques. Par les grèves, les actions de blocage, les actions de réappropriation des moyens de production et les occupations, le mouvement des Nuits Debout veut parvenir à un changement radical de système, partage équitable et juste des fruits du travail et des richesses, réquisition des logements vides, lutte contre la spéculation financière et boursière, éducation, logement et conditions de vie sécurisantes et décentes pour tous, pas de précarité d'emploi.

Nous voulons une agriculture saine et respectueuse de l'environnement, favorisant les circuits courts écologiques contre l'élevage industriel et l'agriculture intensive. Nous nous battrons pour l'échec des grands projets inutiles, Notre Dame Des Landes (NDDL), Bure, Sivens et Triangle des Gonades, et la concrétisation d'une transition énergétique.

Nous nous dressons autant avec les travailleurs, les chômeurs et les précaires, contre les passage en force de la loi travail par le quarante neuvième article de la constitution, que nous nous dressons dans des territoires aux cotés des habitants, contre tout ce que l’état de la finance veut imposer sans respect du débat démocratique et par la force, comme le respect de nos acquis sociaux sur le travail nous les considérons comme autant de zone a défendre par les citoyens.

Nous rejetons l'oligarchie des traités européens et nous appelons les citoyens européens à engager le processus d'écriture d'une constitution européenne sociale, écologique et solidaire.

Par son caractère d’éducation populaire et le développement des moyens numériques libres, le mouvement des Nuits Debout manifeste le besoin de nous informer autrement et de nous apprendre d’autres comportements, d’autres manières d’être au monde et a l’autre et d'autres moyens de les mettre en oeuvre collectivement. Ceci implique l’apprentissage d’autres outils de démocratie et de mode de partage, aussi bien de la parole que des idées, dans et par les assemblées générales, que de partage des décisions et des responsabilités. C’est aussi en créant ces outils ensemble et en les pratiquant dans le mouvement des Nuits Debout que nous allons nous apprendre et imposer un autre monde.

Nous sommes le peuple, nous sommes la rue, nous sommes Nuit Debout.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens