Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 19:11

https://www.zamanfrance.fr/article/grande-bretagne-membres-labour-autorises-a-voter-leur-dirigeant-23097.html

Des membres du parti travailliste britannique autorisés à voter pour leur dirigeant (Reuters)

Des membres du parti travailliste britannique qui n'avaient pas été autorisés à voter pour le choix du prochain dirigeant de l'opposition ont obtenu Lundi 8 Août 2016 en justice le droit de le faire.

Le parti travailliste est dans la tourmente depuis la décision des britanniques le Jeudi 23 Juin 2016 de sortir de l'Union Européenne. Les détracteurs du chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, l'accusent de n'avoir pas mis assez d'énergie à soutenir la campagne pour le maintien du Royaume-Uni de Grande Bretagne dans l'Union Européenne et estiment que si des élections législatives devaient se tenir, il ne serait pas en mesure de les remporter.

Mais Jeremy Corbyn, qui a été élu au mois de septembre 2015 à la tête du parti travailliste sur une ligne à gauche, a le soutien de la base du parti. Son challenger, le député Owen Smith, est plutôt soutenu par le parti travailliste parlementaire.

Le National Executive Committee (NEC) du parti travailliste a décidé au mois de juillet 2016 que les membres qui avaient adhéré au parti travailliste depuis le 12 janvier 2016 n'étaient pas autorisés à voter, à moins de s'acquitter de vingt cinq livres sterling supplémentaires, environ trente euros.

Selon la presse britannique, cette décision revient à interdire la participation au scrutin à cent trente mille nouveaux membres.

Cinq membres du parti travailliste ont contesté cette décision en justice et ont obtenu gain de cause, Lundi 8 Août 2016.

Le parti travailliste peut faire appel de cette décision.

Le résultat de la consultation pour désigner le nouveau leader du parti travailliste devrait être connu le 24 septembre 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires