Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 16:17

https://www.kairosresponse.org/pr_umc_divests_israeli_banks_jan2016.html

L’United Methodist Kairos Response (UMKR) se félicite de l’exclusion des fonds de pension et du désinvestissement des banques israéliennes

Jeudi 7 Janvier 2016

L’UMKR est heureuse d'annoncer que le fonds de pensions de retraites et de prestations de santé de vingt milliards de dollars de l’United Methodist Church (UMC) a déclaré les cinq plus grandes banques israéliennes hors des limites d'investissement et a cédé les parts qu'il détenait dans leurs portefeuilles. C’est la première fois qu’un important fonds de pension religieux agit pour empêcher les investissements dans les banques israéliennes qui soutiennent l'occupation illégale israélienne de la terre palestinienne.

L'information a été publiée sur le site internet du fonds de pension qui évalue les placements des fonds d'investissement dans les sociétés qui présentent des risques excessifs en matière de défense des droits de l'homme. Les banques sont Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank. Ces banques sont profondément impliquées dans le financement des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés.

Bank Hapoalim et Leumi Bank ont ​​été exclues des portefeuilles. Le gestionnaire de fonds, connu sous le nom de Wespath, a également exclu Shikun et Binui, une société israélienne impliquée dans la construction dans les colonies illégales au-delà des frontières reconnues d'Israël. En outre, Wespath a placé Israël et la Palestine sur la liste des régions de violations des droits de l'homme.

L’UMKR est heureuse d'apprendre ces actions, tout en notant que Wespath détient toujours des actions dans une dizaine d’entreprises situées à l'intérieur des colonies illégales et dans plusieurs autres qui prêtent un soutien important à l'occupation israélienne. Une liste de ces entreprises est disponible sur le site internet de l’UMKR.

Selon le co-président de l’UMKR, le révérend Michael Yoshii, « nous saluons le fonds de pension pour avoir franchi ce pas important sur la voie de la désapprobation de l'occupation illégale de la terre palestinienne. Mais, conformément à la position de l’UMC contre l'occupation, ceci est seulement une première étape vers la fin de notre complicité financière dans l'oppression continue du peuple palestinien ».

Le révérend John Wagner, membre du comité de désinvestissement de l’UMKR, a ajouté que « l’organisme de l'élaboration de la politique de l'église, la conférence générale, a appelé tous les pays à boycotter les produits fabriqués dans les colonies illégales et nous exhortons nos gestionnaires de fonds à défendre la cohérence de notre position et à se désinvestir de toutes les sociétés qui tirent profit de ces mêmes colonies ».

L’UMKR a présenté quatre propositions à la prochaine conférence générale, qui se réunira du 10 au 20 mai 2016 à Portland, dans l’Oregon. Trois d’entre elles exigent le désinvestissement des entreprises impliquées dans l'occupation et la quatrième demande d’empêcher les investissements dans les entreprises qui font des affaires dans les colonies illégales partout dans le monde.

L’UMKR est un groupe de pression mondial au sein de l’UMC qui cherche à répondre à l'appel urgent des chrétiens palestiniens pour des actions qui peuvent mettre fin à l'occupation israélienne de leurs terres. Pour plus d'informations, visitez le site www.kairosresponse.org

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens