Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 15:34

Fédérer les Nuits Debout

Nous sommes quelques-uns, sur Paris, mais en nombre grandissant, à vouloir consolider Nuit Debout afin de nous redynamiser. Cela nous amène à plusieurs propositions qui visent à rassembler des ressources existantes et mettre en place un processus participatif d'adoption de textes qui nous rassemblent sur des points clé.

Pendant l'été, la coordination de Nuit Debout République a demandé aux commissions parisiennes de répondre à un questionnaire pour savoir sur quelles forces compter à la rentrée.

Nous proposons aux commissions et aux individus à commencer d'élaborer des propositions à adopter en assemblées au cours du mois de septembre 2016.

Les documents nous semblant nécessaires sont la compilation et présentation des bilans qui ont été demandés aux commissions par la coordination de Nuit Debout Paris, ou les interviews de la Gazette Debout, l’appel à contributions individuelles et l’étude de la synthèse de la commission cahiers de doléance, publiées au sein du wiki, sur www.nuitdebout.fr et à faire circuler par internet.

Au questionnaire existant, nous voudrions que chaque commission ajoute deux ou trois propositions de mesures concrètes afin de produire un programme de base qui restera évolutif.

Il faudrait une charte qui s'adresse à toutes et tous, et présente le mouvement à l'échelle nationale.

Si vous voulez contribuer, écrivez à leonpictu@yahoo.fr

Nous pensons utile de nous rassembler sur des mesures car nous n'arriverons pas à trouver une position unique pour les élections. Si nous ne pouvons imaginer adopter une stratégie commune entre la défense de la reconnaissance du vote blanc, le boycott, le hacking de la campagne, ceux qui voteront et ceux qui pensent que nous avons besoin de candidats, faire campagne sur quelques priorités peut être un moyen de nous regrouper dans les actions et l'élaboration pratique d'une alternative.

La vraie démocratie, loin de se résumer au niveau institutionnel, vit dans les places et dans notre capacité à construire des rapports de force, à combattre les injustices et à défendre nos droits, particulièrement ceux des plus démunis.

Nous mettre d'accord sur un processus d'adoption légitime passe par une bilan méthodologique, porté su Paris par la commission démocratie sur la place, de nos expériences de processus de vote, notamment celle sur une semaine au mois de mai 2016.

Sur quoi pouvons-nous nous rassembler d'une manière qui motive notre unité et donne envie de nous rejoindre ? Ouvrons le débat.

Nous faisons cette proposition publiquement de manière à ce que toutes les Nuits Debout et collectifs de lutte intéressés puissent se joindre à ce processus afin d'arriver à adopter un texte national.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens