Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 19:40

http://www.jeluttedoncjesuis.net/spip.php?rubrique16

Urgence Solidarité Thessalonique

Mercredi 27 Juillet 2016, un coup violent a été porté contre le mouvement social et les réfugiés à Thessalonique. En effet, trois des principaux squats de la deuxième ville de Grèce, hébergeant à la fois de nombreux réfugiés et des dizaines de militants, ont été attaqués simultanément. Les conséquences sont lourdes et très coûteuses, beaucoup de personnes et de familles à reloger, de nombreux besoins en raison de la vitesse et de la brutalité des expulsions et de la destruction d’équipements, de stocks alimentaires, de matériel médical, de vêtements, d'effets personnels, de jouets d’enfants et de matériel pédagogique, et frais judiciaires.

Un appel à la solidarité internationale vient d’être lancé depuis Thessalonique.

Notre collectif de films solidaires Anepos a été chargé de cette tâche en France, en Suisse et en Belgique, par nos camarades, comme par le passé, lors de nos actions d’urgence communes, notamment pour les réfugiés du camp d’Idomeni durant l’hiver 2015.

Précisons que nous connaissons parfaitement bien les camarades de Thessalonique, nous avons tourné avec eux « Ne vivons plus comme des esclaves » en 2012 et en 2013 et « Je lutte, donc je suis » en 2014 et en 2015. Grigoris Tsilimantos, expulsé du squat Nikis et cofondateur de Mikropolis, est l’un des personnages des deux films. Nous avons participé à des actions avec eux pour l’usine autogérée Viome, la Zone à Défendre (ZAD) de Chalcidique, la défense de l’eau en tant que bien commun contre la firme française Suez et l’aide aux réfugiés contre l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie. Nous avons participé à leurs assemblées, colloques et festivals. Nous avons également été logés à plusieurs reprises dans ces squats, notamment au squat Nikis qui était notre base quand nous séjournions à Thessalonique.

Cet appel est urgent, tant pour les réfugiés que pour les membres du mouvement social qui vivaient avec eux et qui, les uns comme les autres, ont presque tout perdu.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens