Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 19:07

DISCUSSION POLITIQUE CONTRADICTOIRE

Par Bernard Fischer

Lundi 26 Septembre 2016

Je publiais Jeudi 22 Septembre 2016 une contribution collective de plusieurs responsables du mouvement Ensemble relative à la candidature de Jean Luc Mélenchon au premier tour des élections présidentielles de 2017, plus exactement contre la participation d’Ensemble à la campagne électorale de Jean Luc Mélenchon.

Ce message provoquait ou relançait une importante discussion politique contradictoire par internet. Mille cinq cent visiteurs consultaient le message de mon blog personnel dans la seule journée du Dimanche 25 Septembre 2016, dans une situation dans laquelle mon blog personnel reçoit en moyenne mille visiteurs par mois pour la totalité de ses messages. D’autre part, je recevais une dizaine de réponses dont je publierais la principale d’entre elles, celle de Robert Mascarell. Ces réponses sont d’ailleurs lisibles dans les commentaires de mon blog personnel.

Je l’écrivais par anticipation dans la présentation de la contribution collective des responsables d’Ensemble, cette contribution était et est une contribution dans le cadre d’une discussion interne du mouvement Ensemble en particulier dans la perspective de la prochaine réunion du conseil national du mouvement relatif à cette question.

Je décidais la publication de cette contribution pour de nombreuses raisons.

La question de la campagne pour les élections présidentielles de 2017 en général et de la candidature de Jean Luc Mélenchon en particulier est une question totalement publique. Ce n’est pas une question interne à aucune organisation politique. La discussion interne au mouvement Ensemble relative à cette question est elle-même totalement publique. Comme dans toute discussion politique, il y a deux positions extrêmes, des militants et des responsables d’Ensemble sont pour la participation d’Ensemble à la campagne de Jean Luc Mélenchon, d’autres sont contre et, entre ces deux positions extrêmes, il y a une infinité de positions intermédiaires. La totalité de ces positions sont publiques. Des responsables fondateurs d’Ensemble comme Roger Martelli signaient au début du mois de septembre 2016 l’appel « faisons front commun » pour le soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon. Une semaine plus tard, les grands médias français révélaient et publiaient la position personnelle de Clémentine Autain, porte parole d’Ensemble, pour le soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon. Enfin, la contribution personnelle de Laurent Lévy contre le soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon est disponible si vous consultez le site internet national du mouvement Ensemble depuis le 10 septembre 2016. Comme vous le constaterez et le comprendrez facilement, la position et les arguments de Laurent Lévy sont exactement identiques dans sa contribution personnelle du 10 septembre 2016 et dans la contribution collective du 22 septembre 2016.

Comme vous vous en doutez certainement, je soutiens totalement la position de Laurent Lévy et des signataires de la contribution collective du 22 septembre 2016 et je la signerais bien évidemment si j’étais militant d’Ensemble.

Je ne ferais pas ici de longues périphrases. Moi aussi, je participais à la campagne de Jean Luc Mélenchon, je votais pour lui au premier tour des élections présidentielles de 2012 et je faisais partie de ses quatre millions d’électeurs en 2012. Mais il y a une distinction qualitative entre les élections présidentielles de 2012 et celles de 2017. Jean Luc Mélenchon était alors le candidat du Front De Gauche (FDG) et il proclame aujourd’hui depuis des mois la mort du FDG. C'est son droit, c'est son choix. Sa candidature aujourd’hui est une candidature totalement bonapartiste dans le cadre précisément des institutions de la cinquième république.

Je répondrais seulement à deux questions supplémentaires.

Premièrement, du point de vue de Robert Mascarell, la contribution collective des responsables d’Ensemble serait une insulte contre Jean Luc Mélenchon. Ce mot est à lui tout seul au centre de la crise de la gauche et de l’extrême gauche française. La discussion politique contradictoire à l’intérieur de la gauche et de l’extrême gauche française est de plus en plus difficile.

L’expression de la moindre divergence politique tourne presque immédiatement à la polémique entre les militants et à la scission des organisations.

Deuxièmement, la question des migrants est et sera au centre de la vie politique française et de la campagne pour les élections présidentielles et législatives de 2017. Il faut une campagne de masse pour l’ouverture de toutes les frontières et pour l’accueil massif des migrants en France.

L’Allemagne d’Angela Merkel accueillait l’année dernière un million de migrants. Il faut une campagne de masse pour l’accueil d’un million de migrants en France. Des candidats, des militants et des organisations participeront à cette campagne. D’autres n’y participeront pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Investor 07/06/2017 14:06

​​Bonjour!
Nous venons vous faire une proposition de financement pour tous vos projets.
Investor Finance est un partenaire solide qui comblera les besoins de financement de votre entreprise ou encore de vos projets personnels.
Nous vous proposons une offre de financement unique et suggérons une gamme variée de solutions pour des investissements ou des prêts allant jusqu'à dix millions d'euros (10.000.000).
Pour les particuliers, nous offrons des prêts allant de 2000 euros à 1.000.000 euros quelque soit le motif de votre prêt:
- Prêt Immobilier
- Prêt Automobile
- Rachat de Crédit
- Crédit Consommation
- Prêt Etudiants
Nos solutions pour entreprises comprennent des prêts pour :
-Investissements en capital-actions
-Financement (création d'entreprise, croissance; expansion des activités; fusion-acquisition; acquisition d’équipements; refinancement; conquête de nouveaux marchés à l'international)
Nous avons également développé une expertise dans le domaine du Financement Participatif grâce à nos divers partenariats avec plusieurs banques internationales.
Pour en savoir davantage sur notre expertise et bénéficier d'une solution de financement ou de crédit, veuillez nous contacter sur notre mail investorfinance@outlook.fr
Cordialement!

GAUME 02/04/2017 15:54

Bonsoir, Je suis Mr GAUME Laurent un homme commerçant d'origine Française et Américaine résidant en France. Dans le but de lutter contre la pauvreté et d'apporter une aide à l’humanité, je vous propose en ligne : -Des Prêts commerciaux -Des Prêts personnels -Des Prêts de financement -Des Prêts immobilier Et tout allant de 1.000 ? À 10.000 000?. Le taux d'intérêt des crédits est de 2% l'an et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 24 heures après le dépôt des dossiers. Mon offre est sérieuse, vous pourrez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d'octroi de prêt entre particulier. Contactez-moi dès aujourd’hui. Voici mon Adresse Email : service_particulier@outlook.com

GAUME 02/04/2017 15:54

Bonsoir, Je suis Mr GAUME Laurent un homme commerçant d'origine Française et Américaine résidant en France. Dans le but de lutter contre la pauvreté et d'apporter une aide à l’humanité, je vous propose en ligne : -Des Prêts commerciaux -Des Prêts personnels -Des Prêts de financement -Des Prêts immobilier Et tout allant de 1.000 ? À 10.000 000?. Le taux d'intérêt des crédits est de 2% l'an et les conditions d'offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 24 heures après le dépôt des dossiers. Mon offre est sérieuse, vous pourrez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d'octroi de prêt entre particulier. Contactez-moi dès aujourd’hui. Voici mon Adresse Email : service_particulier@outlook.com

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens