Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 19:59

http://www.plateforme-palestine.org/Flottille-des-femmes-pour-Gaza-55-parlementaires-europeens-ecrivent-a-Federica

Flottille des femmes pour Gaza

Cinquante cinq parlementaires européens écrivent à Federica Mogherini

A l’initiative du parlementaire européen suédois Malin Björk, une lettre signée par cinquante cinq parlementaires européens a été envoyée à Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères, à propos de la flottille des femmes pour Gaza qui lève l’ancre Mercredi 14 Septembre 2016 de Barcelone avec l’intention de briser le blocus et mettre en évidence l’injustice subie par les palestiniennes et les palestiniens de Gaza.

Ci-dessous, la lettre adressée à Federica Mogherini

Mercredi 14 Septembre 2016, la dernière flottille de la coalition de la liberté partira de Barcelone pour Gaza, dans le but d'arriver à Gaza le premier octobre 2016. Cette année, la mission Women's Boat to Gaza (WBG), avec deux bateaux nommés Amal-Hope et Zaytouna-Oliva, effectuera une mission humanitaire pour envoyer un message d'espoir et de solidarité à la population de Gaza.

La mission comprend une vingtaine de politiciens, d'activistes, d'artistes et de journalistes du monde entier. Elle comprend le prix Nobel et activiste pour la paix Mairead Maguire, la députée suédoise Malin Björk, la dramaturge américaine Naomi Wallace et l'athlète turque et entraîneuse Cigdem Topcuoglu, dont le mari a été tué dans l'attaque israélienne contre la flottille du Mavi Marmara en 2010.

Son objectif sera de mettre en évidence l'esprit indomptable des femmes palestiniennes qui est central dans la lutte palestinienne à Gaza, en Cisjordanie, à l'intérieur de la ligne verte et dans la diaspora.

Gaza est sous blocus israélien illégal depuis dix ans et est effectivement devenue une prison à ciel ouvert pour un million huit cent mille personnes.

Pendant ce temps, Israël a également lancé d'innombrables attaques contre la population assiégée, transformant leur vie en un cauchemar et une lutte continue.

Bien que ces guerres physiques ont détruit les maisons, les écoles, les économies, le patrimoine culturel et la terre de Gaza, le blocus illégal empêche l'entrée à Gaza de l'aide et de biens de consommation quotidiens tels que le papier, le carburant, les fruits et les légumes, le blé, le sucre, la viande, le poulet , les produits de la pêche, les produits laitiers, les aliments pour animaux, les produits d'hygiène, les vêtements et les chaussures.

La flottille de la liberté est pacifique, une protestation de la société civile contre la passivité et la complicité de la communauté internationale, en particulier les gouvernements occidentaux, face à la situation inhumaine à Gaza. WBG vise non seulement à contester le blocus israélien, mais aussi à montrer la solidarité et à apporter un message d'espoir au peuple palestinien.

Nous, signataires, députés du parlement européen, à partir de différents groupes et partis politiques, exprimons notre solidarité avec le peuple palestinien et appelons l'Union Européenne à agir pour assurer le passage en toute sécurité de la flottille pour Gaza, pour la levée du blocus illégal de Gaza, pour l'application par Israël du droit international et pour la relance du processus de paix au Moyen-Orient

Premiers signataires

Pascal Durand, Yannick Jadot, Karima Delli, Eva Joly, Marie-Christine Vergiat, Michèle Rivasi, Patrick Le Hyaric

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens