Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 15:36

http://www.lavoixdunord.fr/51626/article/2016-09-29/la-prefete-interdit-toute-manifestation-en-lien-avec-la-question-des-migrants-ce

Le préfet interdit toute manifestation en lien avec la question des migrants, Samedi Premier Octobre 2016

Le préfet du Pas-de-Calais a pris un arrêté pour interdire « toute manifestation revendicative en lien avec la question des migrants Samedi Premier Octobre 2016 ». L’arrêté concerne Calais où une manifestation de soutien aux migrants devait se tenir au départ de la jungle, mais aussi Sangatte, Coquelles, Fréthun et Marck. Le collectif a toutefois annoncé maintenir son rassemblement et avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Lille.

L’arrêté préfectoral a été pris ce jeudi par Fabienne Buccio, en réponse à la déclaration de manifestation faite par la Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants (CISPM), qui envisageait d’organiser un rassemblement devant la jungle avant un défilé en direction du centre-ville.

Le préfet du Pas-de-Calais motive sa décision en rappelant les incidents, à Calais, qui avaient émaillé le précédent rassemblement à l’appel de la CISPM. C’était le 23 janvier 2016 et ce jour-là, des troubles à l’ordre public avaient été enregistrés. La soirée avait été chaotique avec des centaines de migrants et des activistes qui étaient parvenus à déjouer le dispositif des forces de l’ordre. Plusieurs dizaines d’entre eux étaient parvenues à pénétrer dans le terminal car-ferry et à occuper, pendant quelques heures, un navire.

Le préfet met également en avant « le risque d’affrontement entre extrémistes d’ultra-gauche et d’ultra-droite présents dans le Calaisis en marge de cette manifestation qui ne peut qu’exacerber les tensions sur la crise migratoire ».

Dans un dernier point, la préfecture du Pas-de-Calais rappelle « la très forte mobilisation des forces de l’ordre pour lutter contre l’immigration clandestine et prévenir la menace terroriste qui ne permet pas de dégager des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité du cortège ».

Le collectif maintient son rassemblement

Parmi les signataires de l’appel à manifester Samedi Premier Octobre 2016 à Calais, on relève, entre autres, l’Union Syndicale Solidaire (USS).

Les organisateurs réclament que la Grande-Bretagne « assume ses responsabilités par rapport aux migrants », la rupture des accords du Touquet, la fermeture de tous les lieux de rétention et l’annulation du démantèlement de la jungle.

Sur la page Facebook appelant au rassemblement, la CISPM a indiqué avoir déposé « un recours contentieux en référé au tribunal administratif de Lille ». Le collectif assure que « la manifestation est maintenue en attendant le jugement ».

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens