Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 20:23

https://www.facebook.com/groups/366173483519457/permalink/853113481492119/

National populisme

Par Laurent Lévy

Jeudi 8 Septembre 2016

Un certain nombre de camarades d'Ensemble vient de signer un texte dont le résumé pourrait être le suivant, « même à contre cœur et malgré des divergences de détail, nous nous rallions à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, et nous entrons en campagne pour lui, même si ce n'est pas dans le cadre de la France Insoumise ». D'autres ne se sont pas bornés à le signer, mais le diffusent pour en appuyer la démarche. Je trouve quant à moi cela tout à fait consternant.

Je comprends bien les préoccupations des camarades du Parti Communiste Français (PCF) qui sont à l'origine de ce texte, de vouloir éviter que la crise de la gauche ne débouche sur un repli identitaire de leur parti et une candidature communiste. Et si j'avais été à leur place, je m'y serais peut-être associé.

Quoique nous sommes dans une conjoncture politique et idéologique qui évolue à une grande vitesse. La position politique de ce texte était à peu de choses près la mienne au printemps 2016. J'ai changé depuis, à mesure que Jean Luc Mélenchon révélait et explicitait la cohérence de son positionnement.

Le compte rendu de la rencontre qu'une délégation d'Ensemble a eue avec lui est à cet égard très éloquent.

Il s'enfonce en effet avec une cohérence délétère dans le national-populisme, alors même que ces questions, celles de l'identité, du souverainisme et aussi de la démocratie de masse, sont de plus en plus déterminantes dans le débat public.

Le centre de sa campagne, sur laquelle personne ne peut prétendre exercer quelque influence que ce soit, est « l'indépendantisme français ». Après avoir expliqué, en plein drame des migrants et réfugiés, qu'il était par principe hostile à tout droit d'installation, et qu’Angela Merkel avait eu tort d'accueillir tant de réfugiés, qu'autrement dit, on aurait mieux fait pour lui de les laisser crever dans leur bled, après avoir dit que les salariés détachés « volaient le pain » de ceux qui sont déjà là et confirmé ce propos en y ajoutant qu'ils avaient le choix de ne pas se comporter en « bourreaux », après avoir expliqué que les femmes voilées qui prétendaient aller à la plage se livraient ainsi à une « provocation salafiste », nous y voici donc, l'ensemble de son discours fait système. Même quand il dit des choses « de gauche », par exemple contre les politiques néo libérales, il le fait en affirmant que c'est le « levier de la nation » qui peut seul permettre d'en sortir.

Il aurait pu être, il l'a été en 2012, un bon candidat dans le cadre d'une alliance à plusieurs voix, d'un front qui soit de gauche. C'est une perspective qu'il a, de son propre aveu, abandonnée.

Je suis donc consterné que des camarades veuillent apporter leur contribution à ce que demain soit configuré dans des termes qui présenteraient ce discours national républicain, ou social-chauvin, comme le cœur de l'alternative qu'il faudra construire, car en réalité, le discours de Jean Luc Mélenchon, tel qu'il se déploie aujourd'hui, est quelque chose avec quoi nous ne pouvons pas nous borner à acter des désaccords, c'est quelque chose qu'il faut combattre.

Lorsque l'on voit la vitesse à laquelle la gauche républicaine dérive, penser au "printemps républicain", aux gens qui ont dit de la décision du conseil d’état sur la police vestimentaire des plages, « c’est Munich », aux derniers propos de Jacques Julliard, qui nous qualifie de « collaborateurs » comme le fait Riposte Laïque, dont les militants sont passés de la gauche à l'extrême-droite identitaire sans avoir besoin de changer un mot de leur discours sur la république, on doit s'inquiéter de tout ce qui peut, non seulement s'accommoder, mais aussi ne pas combattre cela avec la dernière énergie.

Soutenir une démarche et la combattre sont deux postures incompatibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens