Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 19:15

NUIT DEBOUT PARIS A LA FETE DE L HUMANITE

Par Bernard Fischer

Mardi 6 Septembre 2016

Je participais et j’intervenais hier soir Lundi 5 Septembre 2016 dans l’assemblée générale de Nuit Debout Paris relative à la participation de Nuit Debout à la fête de l’Humanité.

Je tire un bilan positif de cette assemblée générale.

Il y avait au moins une cinquantaine de personnes, dont plusieurs des principaux animateurs de Nuit Debout Paris.

L’assemblée générale commençait par la lecture de deux textes. Le modérateur présentait ces deux textes comme deux textes contradictoires. Le premier texte était le texte d’Odile Hélier.

D’autre part, le modérateur nous annonçait la rédaction ce week end d'un autre texte par deux ou trois personnes anonymes de Jury Citoyen.

Le modérateur nous présentait ce deuxième texte comme un texte de défense de la participation de Nuit Debout à la fête de l’Humanité.

Personne ne diffusait par internet ce texte avant l’assemblée générale.

Les rédacteurs anonymes de ce texte ne participaient pas à l’assemblée générale. Le modérateur nous lisait ce texte. Je le diffuserais bien évidemment s’il est un jour disponible par internet. Si le lecteur de ce texte ne trahissait pas les mots de ses rédacteurs, ceux-ci présentaient Nuit Debout comme un mouvement sans leaders et sans portes paroles.

Ils faisaient très clairement la distinction entre une participation individuelle, une participation collective de l’assemblée générale de Nuit Debout ou bien une participation collective d’une commission de Nuit Debout. Leur participation à la fête de l’Humanité serait une participation individuelle ou bien elle serait la participation collective d’une commission de Nuit Debout, mais elle ne serait pas la participation collective de l’assemblée générale de Nuit Debout.

Ils interviendraient dans la fête de l’Humanité à titre personnel ou bien ils interviendraient au nom d’une commission de Nuit Debout, ils n’interviendraient pas au nom de l’assemblée générale de Nuit Debout.

Ils tiendraient un stand à titre individuel ou bien ils tiendraient un stand d’une commission de Nuit Debout, ils ne tiendraient pas un stand de l’assemblée générale de Nuit Debout.

J’écris tout cela au conditionnel sous réserve et dans l’attente de la diffusion de ce texte par internet, si ses rédacteurs anonymes le diffusent un jour. Leur texte ne serait donc pas contradictoire par rapport au texte d’Odile Hélier et c’était le sens de mon intervention dans l’assemblée générale. Les mots sont importants.

Après quatre heures de discussion politique contradictoire entre 19 heures et 23 heures, il y avait un vote contradictoire symbolique dont les résultats, de mon point de vue, importent peu.

En effet, le mouvement des Nuits Debout à ce jour connaît et pratique une et une seule procédure de vote, le vote par consensus. Il n’y a aucune procédure relative à l’organisation de votes contradictoires. Ce sont les avantages et les inconvénients d'un mouvement sans leaders et sans portes paroles.

Il y aurait bien le principe de la souveraineté de l’assemblée générale. Mais ce principe ne suffit pas. En effet, si une tendance organise une opération de bourrage des places un jour, comme par exemple d'autres organisent le bourrage des amphithéâtres dans les assemblées générales étudiantes ou bien le bourrage des urnes dans les élections parlementaires, et si l’autre tendance organise le lendemain la même opération, on aboutirait au résultat inverse.

Au-delà de l’apparent consensus autour du mouvement sans leaders et sans portes paroles, il y avait bien deux tendances et deux types d’interventions. Il y avait d’une part les interventions des nostalgiques du grand parti de la classe ouvrière. Il y avait d’autre part des interventions très claires et très dures contre le Parti Communiste Français (PCF), l’organisateur de la fête de l’Humanité, l’une d’entre elles faisait par exemple la comparaison entre le PCF et un astre mort.

Personne ne convainquait bien évidemment personne.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens