Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 20:02

UN DEBAT TACTIQUE

Le site national d'Ensemble publiait récemment un très long message de bilan du conseil national d'Ensemble du Samedi Premier Octobre et du Dimanche 2 Octobre 2016. Vous trouverez ci dessous le dernier paragraphe de ce message. Le message est disponible en totalité si vous consultez le site national d'Ensemble à l'adresse ci dessous.

Bernard Fischer

https://www.ensemble-fdg.org/content/compte-rendu-du-collectif-national-cn-densemble

Relevé de conclusions concernant l’organisation d’une consultation des adhérents d’Ensemble pour les élections présidentielles de 2017.

Comme prévu par notre texte adopté lors de l'assemblée générale des collectifs d’Ensemble du mois de juin 2016, le conseil national d'Ensemble du Samedi Premier Octobre et du Dimanche 2 Octobre 2016 a constaté qu’un accord ne pouvait se dégager à ce stade concernant nos choix pour les élections présidentielles.

Il s’agit d’un débat tactique et d’une appréciation politique de la conjoncture qui ne remettent pas en cause les choix stratégiques de reconstruction et de refondation d’une nouvelle force qui nous sont communs, ni des choix d'orientation que nous avons décidé lors de notre assemblée générale du mois de juin 2016 mais qui laissait la discussion ouverte sur nos choix pour les élections présidentielles. Sur cette question et à ce stade, le débat organisé Samedi Premier Octobre 2016 à partir de trois positions provisoires différentes et des discussions et les indications issues des débats des collectifs montrent qu’il existe des visions différentes qui ne peuvent être tranchées que par une consultation et l’organisation d’un vote.

Non pas pour faire adopter une orientation contraignante pour tous mais afin de connaître l’avis du mouvement et ainsi de dégager des positions pour Ensemble, ce qui fait consensus même avec des options tactiques différentes. Rappelons que nos règles de fonctionnement impliquent une majorité des deux tiers des votants.

Il a donc été acté que le corps électoral serait fixé selon les mêmes règles qu’au mois de juin 2016, c'est-à-dire peuvent voter cotisants et adhérents selon une liste de participants connue et vérifiable localement et nationalement et, comme au mois de juin 2016, seront recensés le vote des cotisants et le vote des non-cotisants.

Les positions soumises au vote seraient actées à une réunion plénière de l’Équipe d'Animation Nationale (EAN) qui se tiendra le 22 octobre 2016, délai permettant de tenir compte du débat du conseil national, de l’évolution de la situation politique et de toute autre proposition éventuellement.

Une feuille de vote unique pour tous les collectifs et une adresse de recensement des résultats seront envoyés aux collectifs. Ceux-ci pourront donc organiser la consultation de la fin du mois d'octobre au 18 novembre 2016 au plus tard.

Les positions en présence sur le bulletin de vote seront rédigées en quelques lignes, elles seront accompagnées d'un texte court d'une page d'explication et un bulletin de débat accompagnera la discussion.

Une nouvelle réunion du conseil national se tiendra le 19 novembre et le 20 novembre 2016 pour enregistrer les votes et à partir de ceux-ci déterminer la position d’Ensemble.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens