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18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 20:43

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/11/14/sfr-l-operateur-precise-les-metiers-qui-seront-concernes-par-le-plan-de-depart_5031150_3234.html

 

La Société Française de Radiotéléphone (SFR) précise les métiers qui seront concernés par le plan de départ

La direction a livré les premiers détails des départements touchés par son plan de réduction des coûts, qui prévoit la suppression d’un tiers de ses effectifs.

Par Sandrine Cassini

Les documents livrant le détail de la réduction des coûts chez SFR avaient fait l’objet d’un bras de fer entre les syndicats et la direction la semaine dernière. Lundi 14 Novembre 2016, les dirigeants de l’opérateur de télécommunications ont finalement consenti à livrer les premiers détails du plan qui prévoit la suppression de cinq mille postes, soit un tiers des effectifs à compter du milieu de l'année 2017.

Pour le moment, l’opérateur n’est pas allé jusqu’à cibler les postes qui seront supprimés mais il précise, site par site, les « familles de métiers », support à la vente, management intermédiaire et relation client, qui seront touchées. Même s’ils ne répondent pas entièrement à toutes les questions, ces documents, que le Monde a pu consulter, doivent permettre aux salariés de commencer à réfléchir à leur avenir et à décider d’opter ou pas pour le plan de départ volontaire, qui s’ouvrira au printemps 2017.

En menant sa réorganisation, Michel Paulin, le directeur général de SFR, souhaite simplifier la structure et les offres et supprimer les couches managériales inutiles. Sans surprise, aucun département de l’opérateur n’échappe à la réduction des coûts.

Hémorragie au service client

Le BTOB, qui gère la clientèle entreprise et emploie trois mille cent quarante personnes, va voir ses effectifs amputés de vingt à vingt cinq pour cent. La mesure va se traduire par le départ de six cent vingt huit à sept cent quatre vingt cinq personnes. Les mots d’ordre sont la simplification de la structure commerciale et des offres et la digitalisation.

Autrement dit, il faut convertir les échanges au numérique. Même hémorragie pour le service client à destination du grand public, dont l’effectif de mille trois cent personnes va perdre entre quatre cent cinquante cinq et cinq cent vingt salariés, soit entre trente cinq et quarante pour cent des effectifs. Là aussi, l’opérateur compte sur le numérique pour remplacer les communications téléphoniques et le support afférent.

Les fonctions supports, comme la direction financière, qui compte sept cent trente salariés, vont être réduites de trente à trente cinq pour cent, même chose pour le secrétariat général et ses quatre cent dix salariés.

La partie système d’information, dont le fonctionnement a été profondément modifié, dans la mesure où les budgets consacrés aux projets réalisés à l’extérieur ont été revus drastiquement à la baisse, va fondre de vingt cinq à trente pour cent. Il en sera de même pour la direction des ressources humaines et ses deux cent dix personnes. En revanche, l’activité réseau, qui compte deux mille deux cent dix personnes, est davantage préservée. Elle va perdre seulement entre dix et quinze pour cent de ses emplois.

 

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