Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 20:13

 

Moscou confirme un accord pour l'évacuation d'Alep-Est (Reuters)

 

L'ambassadeur de Russie à l'Organisation des Nations Unies (ONU) a confirmé Mardi 13 Décembre 2016 la conclusion d'un accord sur l'évacuation des insurgés présents dans les zones d'Alep-Est qui échappent encore à l'armée syrienne.

« La dernière information dont je dispose est qu'ils ont en fait conclu un accord sur le terrain pour que les combattants quittent la ville », a déclaré à la presse Vitali Tchourkine. L'évacuation pourrait avoir lieu « dans les heures qui viennent », a-t-il ajouté.

« Maintenant que cela va être sous le contrôle du gouvernement syrien, il n'est pas nécessaire pour les civils encore présents de partir et des dispositions humanitaires sont en place », a poursuivi le diplomate.

« Nos personnels militaires ne constatent aucune infraction du droit international humanitaire. Les civils peuvent rester, ils peuvent se rendre dans des endroits sûrs et ils peuvent bénéficier des dispositifs humanitaires sur place. Personne ne va s'en prendre aux civils », a-t-il affirmé.

Selon le président du conseil local d'Alep-Est, l'évacuation commencera Mercredi 14 Décembre 2016 à 5 heures locales et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) supervisera l'opération.

L'accord a d'abord été annoncé par un groupe rebelle nommé Nourredine al Zinki, très présent dans la grande ville du nord de la Syrie.

Les insurgés seront autorisés à partir avec leurs armes légères, a ajouté un porte-parole du mouvement, sans plus de précisions.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens