Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2016 6 24 /12 /décembre /2016 18:10

 

http://www.madrid15m.org/absueltos-cinco-anos-despues-los-once-detenidos-en-la-manifestacion-de-juventud-sin-futuro

 

https://www.diagonalperiodico.net/libertades/32542-absueltos-cinco-anos-despues-once-detenidos-la-manifestacion-juventud-sin-futuro

 

Onze personnes arrêtées dans une manifestation de Juventud Sin Futuro acquittées cinq ans plus tard

 

Mardi 20 Décembre 2016

 

La vingt quatrième cour pénale de Madrid a acquitté onze personnes accusées de désordre public, l’une d’entre elles également d’atteinte à l’autorité, dans le cadre d’une manifestation appelée par Juventud Sin Futuro le 7 Avril 2011 à Madrid.

Les onze personnes arrêtées étaient accusées de « trouble à l’ordre public », selon l'accusation, d’avoir jeté des pierres et des objets à des agents de police, ainsi que d’avoir brûlé des conteneurs et des clôtures publiques. L'une d’entre elles était également accusée d'avoir agressé un agent de police. Le ministère public avait demandé pour elles des peines allant de un à trois ans de prison.

L'acquittement, auquel a eu accès Diagonal, dit qu’il n’a pas été prouvé pendant le procès que les manifestants aient agi en groupe, ni qu’ils ont revendiqué les dommages et altérations de la voie publique dont ils ont été accusés. Il n’y a pas eu non plus de preuve que la personne accusée d'atteinte à l'autorité était la personne qui avait jeté une pierre contre l'un des agents.

« Nous sommes satisfaits du jugement », a déclaré à Diagonal l'avocat Daniel Amelang, membre du réseau juridique. « C’était le seul résultat possible, les policiers ont reconnu qu’ils ne se souvenaient pas très bien des faits et leurs histoires étaient criblées de contradictions », ajoute-t-il.

La manifestation, appelée par Juventud Sin Futuro sous le slogan « contre les coupures contre les jeunes », avait eu lieu dans au moins sept capitales provinciales, impulsée par des groupes universitaires qui protestaient contre la privatisation de l'éducation et la précarité de la jeunesse. C’était l’une des manifestations qui ont précédé le mouvement du 15 mai 2011 qui explosait un mois plus tard dans les rues de centaines de villes.

A Madrid, la manifestation avait rassemblé plus de deux mille personnes qui avaient défilé de la place Anton Martin au musée Reina Sofia à Atocha.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens