Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 20:48

 

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/12/10/03004-20161210ARTFIG00010-asli-erdogan-en-prison-les-actions-de-soutien-se-multiplient-partout-en-france.php

 

Asli Erdogan en prison, les actions de soutien se multiplient partout en France

 

Par Elena Scappaticci 

 

Arrêtée le 17 août 2016 pour ses chroniques dans un journal prokurde, la romancière turque risque aujourd'hui la prison à vie pour « terrorisme ».

Alors que son procès débute le 29 décembre 2016 à Istanbul, la mobilisation en faveur de sa libération prend de l'ampleur partout en France.

Asli Erdogan est toujours en prison. La militante et femme de lettres turque de quarante neuf ans, engagée pour la défense des minorités, a été arrêtée le 17 août 2016 pour sa collaboration avec le quotidien d'opposition pro-kurde Özgür Gündem, comme une vingtaine de journalistes du même titre, un mois après un putsch avorté qui a entraîné une vaste purge dans le pays. Elle risque aujourd'hui la prison à vie pour « appartenance à une organisation terroriste ». Son procès s'ouvre le 29 décembre 2016.

Dès l'annonce de son arrestation, Ero Önderoglu, représentant de Reporters Sans Frontières (RSF) en Turquie, a appelé la société civile à se mobiliser. « Elle a besoin du soutien des écrivains internationaux et d'une mobilisation de la société civile », avait-il déclaré à l'Agence France Presse (AFP). « Il faut continuer à faire pression ». Et de dénoncer un « climat d'arbitraire » créé par l'état d'urgence en Turquie.

Un appel entendu en France qui ne cesse depuis de se mobiliser pour obtenir sa libération. Plusieurs pétitions circulent sur la plateforme www.change.org, dont celle lancée à la fin du mois d’août 2016 par les écrivains Patrick Deville et Jean Rolin. À ce jour, elle a recueilli plus de quarante mille signatures.

Ses soutiens se manifestent aussi autrement. Les éditions Actes Sud ont annoncé la publication, le 4 janvier 2017, d'un recueil rassemblant les vingt-neuf textes d'Asli Erdogan, parus au cours des dix dernières années dans le journal turco-kurde Ozgür Gündem, son titre sera « le silence n'est même plus à toi ». On y trouvera notamment les cinq chroniques qui valent à Asli Erdogan d'être incarcérée depuis trois mois à la prison pour femmes de Barkirköy, à Istanbul. L'auteur et journaliste a notamment réalisé un reportage dans les rues stambouliotes, au lendemain du coup d’état avorté des forces armées turques, le Samedi 16 Juillet 2016.

En plus de la publication de textes inédits, plusieurs lectures de l'œuvre de la romancière sont également programmées partout en France à partir du Samedi 10 Décembre 2016. Une soirée de soutien et de solidarité se tient notamment le Lundi 12 Décembre 2016 à la Maison de la Poésie, à Paris, en présence de Mine Aydoslu, la mère d'Aslı Erdoğan, de Pierre Astier, son agent littéraire, et de Timour Muhidine, son éditeur.

Samedi 10 Décembre 2016 à 17 heures, au Théâtre de la Bastille à Paris, la comédienne Clotilde Hesme donnera une lecture du Bâtiment de Pierre d'Aslı Erdoğan.

Dimanche 11 Décembre 2016 à 16 heures, à la Librairie Maupetit à Marseille, le collectif Pied de Biche organisera une lecture d'extraits du Bâtiment de Pierre ainsi qu'une projection photographique.

Lundi 12 Décembre 2016 à 18 heures, à l'espace Elle Cause à Brest, les comédiens Genneviève Robin, Guy Abgrall et Françoise Bachelier, liront des extraits du Bâtiment de Pierre, accompagnés au violoncelle par Marie-Pierre Pinard.

Lundi 12 Décembre 2016 à 17 heures, à la Machine à Musique à Bordeaux, une lecture de textes sera organisée.

Lundi 12 décembre 2016 à 19 heures, à la Manufacture des Tabacs à Nantes, le collectif Free Aslı Erdoğan donnera des lectures en français mais aussi en turc de ses textes.

Lundi 12 Décembre 2016 à 20 heures, à la Maison de la Poésie à Paris, une soirée de soutien et de solidarité à Aslı Erdoğan aura lieu, soutenue par le CNL et en présence, notamment, de Mine Aydoslu, la mère d'Aslı Erdoğan, Françoise Nyssen, présidente d'Actes Sud, Timour Muhidine, son éditeur, Yiğit Bener, écrivain, traducteur et interprète turc, Pierre Astier, son agent littéraire, Emmanuelle Collas, directrice des Editions Galaade et Selin Altiparmak, comédienne. Cette soirée sera animée par le journaliste Christian Tortel et la comédienne Sophie Bourel lira des textes du recueil à paraître le 4 janvier 2017, « le silence n’est même plus à toi ».

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens