Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 18:44

 

https://blogs.mediapart.fr/la-sdj-de-mediapart/blog/211216/le-journaliste-maxime-azadi-blogueur-sur-mediapart-arrete-la-demande-du-pouvoir-turc

 

Le journaliste Maxime Azadi, blogueur sur Mediapart, arrêté à la demande du pouvoir turc

 

La société des journalistes de Mediapart demande la libération du journaliste kurde de nationalité franco-turque Maxime Azadi, par ailleurs blogueur sur Mediapart. Maxime Azadi a été interpellé et placé en détention Jeudi 15 Décembre 2016 par la police belge, exécutant un mandat d'interpol demandé par les autorités turques, arguant de faits supposés de terrorisme, selon les premiers éléments dont nous avons pu prendre connaissance.

Maxime Azadi est journaliste et directeur de l'information de Firat News Agency, un site d’information kurde en Europe. Selon son avocat Luc Walleyn, joint par Mediapart, il est détenu depuis le Jeudi 15 Décembre 2016 dans la prison de Turnhout, au nord d’Anvers. Une requête de mise en liberté doit être examinée Vendredi 23 Décembre 2016. Les autorités turques lui reprochent des faits qui se seraient produits en Turquie il y a quelques années et réclament son extradition. Dans le cadre des accords judiciaires entre l’Union Européenne et la Turquie, les états membres sont requis de tenir les personnes concernées par ce type de demande à disposition des autorités.

Selon Firat News Agency, l’arrestation du journaliste « est totalement liée à des reportages publiés par notre agence. L’arrestation d’un journaliste dans un pays européen pour ses reportages est une honte au regard de la démocratie et des libertés. Nous demandons à la Belgique et à l'Union Européenne sa libération immédiate », ajoute l'agence. Une pétition en ce sens a été lancée par des kurdes vivant en Europe sur le site www.change.org.

Au début du mois de novembre 2016, la justice belge a renoncé à poursuivre trente six personnalités kurdes, parmi lesquelles des militants et des journalistes, accusés par le pouvoir turc de participation à un groupe terroriste à cause de leurs liens supposés avec le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Mais le ministère public a fait appel de la relaxe.

Journaliste, Maxime Azadi tient depuis le mois d’octobre 2010 un blog sur Mediapart consacré à la question kurde et aux dérives autoritaires du pouvoir turc du président Recep Tayyip Erdogan. Journaliste engagé, il est proche du parti démocratique des peuples (HDP), le parti qui a porté les révoltes de la jeunesse turque et dont les principaux dirigeants et parlementaires sont aujourd’hui arrêtés ou sous le coup de poursuites judiciaires en série. Ces derniers mois, depuis la reprise de la guerre dans le Kurdistan turc et les offensives militaires lancées par Ankara, Maxime Azadi a abondamment relayé la répression puis les interdictions en cascade des médias kurdes ainsi que l’interdiction professionnelle de fait signifiée à des centaines de journalistes kurdes.

Le black out sur l’information étant presque total au Kurdistan, le gouvernement turc fait désormais la chasse aux médias kurdes basés en Europe. C’est ainsi qu’il a obtenu de l’organisme français Eutelsat qu’il mette fin au mois d’octobre 2016 à la diffusion de deux chaînes de télévision kurdes Med Nuçe et Newroz et qu’il engage des poursuites contre des journalistes kurdes basés en Europe.

Au mois de septembre 2016, dans le cadre d’un débat organisé par Mediapart et Reporters Sans Frontières (RSF) sur les atteintes à la liberté de la presse, la situation de la Turquie avait été longuement évoquée. Depuis, elle n'a fait qu'empirer, des centaines de médias ayant été interdits.

Les journalistes de Mediapart demandent la libération de leur confrère Maxime Azadi et rappellent que la Turquie est membre du conseil de l'Europe et, à ce titre, qu'elle se doit de respecter les droits fondamentaux. La liberté de la presse et la liberté d'expression en font partie.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens