Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 20:57

 

 

Donald Trump confirmé quarante cinquième président des Etats-Unis (Reuters)

 

Donald Trump a obtenu Lundi 19 Décembre 2016 au moins trois cent quatre voix au collège électoral des grands électeurs désignés le Mardi 8 Novembre 2016 quand deux cent soixante dix suffisaient pour confirmer son élection à la présidence des Etats-Unis, selon un décompte de l'agence de presse américaine Associated Press.

Plusieurs responsables démocrates avaient appelé les cinq cent trente huit grands électeurs du collège à s'abstenir de confirmer le milliardaire dans ses fonctions ou à voter pour la gagnante du vote populaire, la démocrate Hillary Clinton.

Une demi-douzaine de grands électeurs ont rompu avec la tradition et ont voté contre les directives de leur parti, du jamais vu dans l'histoire institutionnelle du pays. Depuis 1900, seuls huit grands électeurs au total n'ont pas suivi le choix de leurs états d'origine.

Mais ce mouvement n'a pas suffi à renverser le scrutin.

Bien au contraire même, puisque que quatre grands électeurs démocrates ont fait défaut à Hillary Clinton, préférant voter pour l'ancien secrétaire républicain à la défense Colin Powell ou pour Faith Spotted Eagle, de la tribu sioux impliquée dans la contestation d'un oléoduc dans le Dakota, tandis que deux républicains seulement ont manqué à Donald Trump.

Le scrutin qui d'ordinaire est une affaire de routine se déroulait cette année sur fond d'accusations de piratage informatique russe visant à influer sur les résultats de l'élection du Mardi 8 Novembre 2016.

Après décompte de la quasi-totalité des votes, qui se déroulaient Lundi 19 Décembre 2016 dans les capitales des états de l'union, Donald Trump était crédité de trois cent quatre voix contre deux cent vingt quatre voix pour Hillary Clinton.

Les résultats définitifs seront proclamés le 6 janvier 2017 par le congrès.

« Je travaillerai d'arrache-pied pour unir notre pays et pour être le président de tous les américains », a commenté dans un communiqué le futur quarante cinquième président des Etats-Unis, qui sera investi dans ses fonctions le 20 janvier 2017.

Son vice-président Mike Pence, élu sur le même ticket que le candidat républicain, s'est dit honoré par le vote du collège électoral.

L'écart entre le vote populaire, qu’Hillary Clinton a remporté avec près de deux millions neuf cent mille voix d'avance sur Donald Trump à l'échelle nationale, et la composition du collège électoral, dont les cinq cent trente huit membres sont désignés état par état, a cependant réactivé le débat sur la pertinence d'un système électoral en vigueur depuis 1787.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens