Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 17:32

 

http://www.haaretz.com/us-news/.premium-1.763923

 

Les fondations de Donald Trump et de Jared Kushner ont fait des dons de plusieurs centaines de milliers de dollars au mouvement Chabad Loubavitch

La famille de Jared Kushner a contribué pour près de deux cent cinquante mille dollars à des institutions affiliées au mouvement ultra-orthodoxe Chabad Loubavitch, alors que Donald Trump a fait des dons individuels.

Mardi 10 Janvier 2017

Il peut sembler étrange pour une famille juive orthodoxe moderne de soutenir une synagogue du mouvement Chabad Loubavitch. Mais Ivanka Trump et son mari Jared Kushner sont investis depuis longtemps dans le mouvement ultra-orthodoxe Chabad Loubavitch ou, pour être plus précis, leurs parents le sont.

Une enquête d’Haaretz a révélé que Charles et Seryl Kushner ont été les principaux bienfaiteurs du mouvement Chabad Loubavitch au fil des ans. Entre 2003 et 2013, leur fondation familiale a versé un total de deux cent soixante quatre mille cinq cent dollars à diverses institutions et projets liés au mouvement, selon leurs relevés d'impôt.

Le mouvement Chabad Loubavitch n’a pas seulement bénéficié du soutien de la famille de Jared Kushner. Il s'avère que le président américain élu Donald Trump a également contribué au mouvement, avant même le mariage de sa fille, qui s'est convertie au judaïsme. Au total, la Fondation Donald Trump a donné onze mille cinq cent cinquante dollars à trois établissements du mouvement Chabad Loubavitch.

Une émission de télévision révélait récemment qu’Ivanka Trump et Jared Kushner soutiennent une synagogue du mouvement Chabad Loubavitch lorsqu'ils déménagent de New York à Washington. Leur nouvelle maison achetée pour cinq millions cinq cent mille dollars dans le quartier de Kalorama est à moins de dix minutes à pied du siège du mouvement Chabad Loubavitch à Washington, connu sous le nom de Shul.

Le rabbin Levi Shemtov, qui a fondé la synagogue et qui sert de leader religieux, a refusé de commenter ces informations.

Jared Kushner et Ivanka Trump s'identifient comme orthodoxes et les deux autres synagogues orthodoxes en ville sont plus loin. Cela peut poser un problème pour les juifs qui ne font pas le shabbat.

La famille déménage pour se rapprocher de la Maison Blanche où le couple devrait occuper des postes consultatifs importants, sinon officiels, dans la prochaine administration.

Trois jours avant l'élection présidentielle, Jared Kushner et Ivanka Trump ont fait un pèlerinage sur la tombe d’un rabbin du mouvement Chabad Loubavitch, Menachem Mendel Schneerson, où ils auraient fait une prière spéciale pour le père d'Ivanka Trump. La tombe, connue sous le nom d'Ohel, est considérée comme sainte par les disciples du mouvement Chabad Loubavitch et elle est visitée par des milliers de personnes chaque année.

Parmi les dons de la famille de Jared Kushner au mouvement Chabad Loubavitch, le centre du mouvement Chabad Loubavitch de l’université d’Harvard a reçu cent cinquante mille dollars en 2007, le don le plus important de la fondation à une entreprise affiliée au mouvement Chabad Loubavitch, et ensuite trois mille six cent dollars en 2013.

Jared Kushner, qui fait partie du conseil d'administration de la fondation de bienfaisance de ses parents, est diplômé de l’université d’Harvard.

La famille de Jared Kushner a également contribué à une institution dirigée par le mouvement Chabad Loubavitch en Israël, l'école professionnelle de Kfar Chabad, une ville près de l'aéroport international de David Ben Gourion.

L'école, qui travaille avec des jeunes en difficulté, a reçu sept mille cinq cent dollars de la famille au fil des ans.

D’autres centres du mouvement Chabad Loubavitch en Floride, à Manhattan et dans le New Jersey, ont également été soutenus par la famille de Jared Kushner.

Le mouvement Chabad Loubavitch sollicite des juifs non-affiliés et essaie de les transformer en juifs orthodoxes. Ses émissaires approchent souvent les hommes dans la rue et, après avoir confirmé qu'ils sont juifs, offrent de leur enseigner comment réciter des prières.

En Israël, le mouvement est affilié à la droite politique et ses partisans sont généralement des partisans du mouvement des colons.

En 2008, une année avant le mariage entre Ivanka Trump et Jared Kushner, la Fondation Donald Trump a donné six mille sept cent cinquante dollars à la Lubavitch Youth Organization in Brooklyn et mille huit cent dollars à Chabad of Southampton Jewish Charity. En 2011, la fondation a versé trois mille dollars à Chabad of East Boca Raton, une institution également soutenue par la famille de Jared Kushner.

La fondation de bienfaisance de Donald Trump a fait de nombreux dons à des causes juives au fil des ans. En 2003, par exemple, elle a remis un chèque de dix mille dollars à Friends of Beit El Institutions, la branche américaine de financement d'une des colonies les plus anciennes et les plus radicales de la Cisjordanie. David Friedman, le candidat de Donald Trump pour le poste d’ambassadeur des Etats Unis en Israël, est le président de l'organisation.

Donald Trump a fait cette donation en l'honneur de David Friedman. Un représentant du mouvement Chabad Loubavitch dirige une petite congrégation dans la colonie de Beit El.

En 1996, alors que Benjamin Netanyahou était candidat à son premier mandat de premier ministre, le mouvement Chabad Loubavitch l’a soutenu avec une campagne agressive et bien financée. « Benjamin Netanyahu est bon pour les juifs » était son slogan controversé. La campagne a été financée par Josef Gutnick, un riche homme d'affaires australien ayant des liens étroits avec un rabbin loubavitch.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens