Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 20:00

 

http://www.elmundo.es/pais-vasco/2017/01/11/58764612468aeb10528b4580.html

 

Podemos se mobilise pour les prisonniers d’Euskadi Ta Askatasuna (ETA)

Podemos demande au congrès le transfert des prisonniers d’ETA dans des prisons basques

Nagua Alba et Pilar Zabala Artano vont participer à titre individuel à la manifestation du réseau des citoyens pour les droits des détenus, des exilés et des déportés basques (SARE)

Mercredi 11 Janvier 2017

Podemos Euskadi a commencé cette année 2017 à se mobiliser pour les prisonniers d'ETA et pour leur transfert dans des prisons basques. La secrétaire générale de Podemos Euskadi, Nagua Alba, a annoncé qu’elle participera à titre individuel à la manifestation appelée par le réseau citoyen SARE Samedi 14 Janvier 2017 à Bilbao avec Pilar Zabala Artano.

Nagua Alba elle-même a présenté avec Eduardo Maura une initiative au congrès pour le transfert de la compétence des prisonniers au Pays Basque pour mettre fin à la « violation des droits de l'homme ».

Nagua Alba a déclaré aux médias après l'enregistrement de l'initiative qu’elle défend la nécessité du transfert de cette compétence au gouvernement basque comme un outil contre la « violence exercée contre les prisonniers et leurs familles », sans mentionner une seule fois qu’ils sont prisonniers pour leur appartenance ou pour leur collaboration avec ETA.

« La libération des prisonniers ne sera pas une conséquence directe de ce transfert, mais ce sera une bonne première étape », a dit Nagua Alba, qui croit que la fin de la politique de dispersion des prisonniers d’ETA est « essentielle pour la construction de la paix et de la coexistence en Euskadi ».

Par rapport à sa participation à la marche du Samedi 14 Janvier 2017, Nagua Alba a souligné qu’elle participait à titre individuel, comme Pilar Zabala Artano, parce que « toutes les conditions ne sont pas remplies » pour que Podemos Euskadi participe à la manifestation comme force politique.

Nagua Alba a expliqué que le parti qu’elle dirige soutient « la justice et la reconnaissance du préjudice causé » et que cela suffit, même si l'appel est chaque année « plus pluriel et inclusif ».

L’année dernière, quand elle n’était pas encore secrétaire générale de Podemos Euskadi, Nagua Alba n'avait pas participé à la manifestation du réseau citoyen SARE, à laquelle avait participé des militants du courant anticapitaliste de Podemos, comme la conseillère régionale basque Neskutz Rodriguez.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens