Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2017 6 07 /01 /janvier /2017 18:56

 

Un universitaire de Nice relaxé après avoir aidé des migrants (Reuters)

 

Le tribunal correctionnel de Nice a relaxé Vendredi 6 Janvier 2017 un universitaire jugé le 23 novembre 2016 pour aide au séjour et à la circulation de migrants originaires d'Erythrée.

Les juges n'ont pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait réclamé six mois de prison avec sursis à l'encontre de Pierre-Alain Mannoni, arrêté au mois d’octobre 2016 avec trois migrants à bord de son véhicule.

« Il n'avait pas d'autre intention que d'offrir une nuit de sécurité aux personnes secourues et à préserver leur dignité », a expliqué dans son délibéré la présidente, soulignant qu'il n'y avait eu « aucune contrepartie directe ou indirecte ».

Cet enseignant chercheur âgé de quarante cinq ans avait été interpellé au péage de la Turbie, dans le département des Alpes-Maritimes, en compagnie d’érythréennes qu'il prévoyait de ramener à son domicile de Nice avant de les aider à se rendre à Marseille.

Ce jugement fait écho à celui de Cédric Herrou, un agriculteur de Breil-sur-Roya, également dans le département des Alpes-Maritimes, jugé Mercredi 4 Janvier 2017 à Nice pour avoir aidé plusieurs dizaines de migrants en situation irrégulière à franchir la frontière franco-italienne et pour les avoir transportés et hébergés.

Les juges rendront leur délibéré le 10 février 2017 dans cette autre affaire, pour laquelle le parquet a demandé huit mois de prison avec sursis.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens