Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 20:50

 

Un seul suspect dans l'enquête sur l'attaque d'une mosquée à Québec (Reuters)

 

Un seul des deux hommes placés en détention après la fusillade qui a fait six morts, Dimanche 29 Janvier 2017, dans une mosquée de Québec est encore considéré comme suspect, a annoncé Lundi 30 Janvier 2017 la police québécoise.

De source policière, on précise qu'il s'agit d'Alexandre Bissonnette, un étudiant québécois d'extrême droite. Les policiers « considèrent qu'il s'agit d'un loup solitaire » et ils sont convaincus que personne d'autre n'est impliqué, a-t-on ajouté.

Un temps soupçonné, un autre homme nommé Mohamed Khadir ou Belkhadir, selon les médias, est désormais considéré comme témoin, a confirmé la police sur Twitter. Il serait d'origine marocaine mais on ignore sa nationalité.

Une quarantaine de personnes étaient rassemblées au centre culturel islamique de Québec pour la prière du soir quand la fusillade a éclaté, faisant six morts et huit blessés. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dénoncé une « attaque terroriste contre des musulmans. Nous avons six décès confirmés, des personnes âgées entre trente cinq et soixante dix ans », a dit à la presse Christine Coulombe, porte-parole de la sûreté du Québec.

Parmi les huit blessés, cinq sont en soins intensifs, dont trois avec un pronostic vital engagé, selon une porte-parole de l'hôpital universitaire de Québec. Une douzaine d'autres personnes ont été soignées pour des blessures superficielles.

La fusillade s'est produite peu après l'entrée en vigueur du décret de Donald Trump qui suspend provisoirement l'accueil des réfugiés et interdit aux ressortissants de sept pays musulmans de se rendre aux Etats-Unis.

Justin Trudeau, qui a proposé ce week-end d'accueillir les réfugiés dont Washington ne veut pas, a rendu hommage aux « victimes de la lâche attaque d'une mosquée de Québec. Ne vous y trompez pas. Il s'agit d'un attentat terroriste », a-t-il déclaré à la chambre des communes, avant d'adresser un message aux musulmans.

« Sachez que nous vous estimons. Vous enrichissez de façon inestimable notre pays commun. Vous êtes ici chez vous. Le crime odieux de la nuit dernière contre la communauté musulmane était un acte terroriste contre le Canada et contre tous les canadiens. Nous porterons le deuil avec vous. Nous vous défendrons. Nous vous aimerons et nous resterons à vos côtés », a-t-il déclaré avant d'observer une minute de silence avec les élus.

La fusillade a soulevé une vague d'indignation et des veillées aux chandelles étaient programmées Lundi 30 Janvier 2017 à Québec, à Montréal ainsi qu'à Edmonton.

Pour Mohamed Yacoub, coprésident d'un centre communautaire musulman d'un faubourg de Montréal, « l'attentat terroriste survenu dans la paisible ville de Québec marque un jour triste pour tous les québécois et pour tous les canadiens ».

Les actes islamophobes se sont multipliés ces dernières années dans la province de Québec. Au mois de juin 2016, une tête de porc avait été déposée devant la porte du centre culturel islamique ciblé Dimanche 29 Janvier 2017. Dans l'Ontario voisin, une mosquée a été incendiée au lendemain des attentats du Vendredi 13 Novembre 2015 à Paris.

Dans un communiqué, l'Elysée indique Lundi 30 Janvier 2017 que François Hollande a « dénoncé avec la plus grande fermeté l'odieux attentat qui a provoqué la mort d'au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec ».

Le pape a également présenté ses condoléances à l'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui était en visite Lundi 30 Janvier 2017 à Rome.

Donald Trump a appelé Justin Trudeau pour lui présenter ses condoléances.

A New York, le maire démocrate, Bill de Blasio, a annoncé Dimanche 29 Janvier 2017 que la police renforçait la protection des mosquées à la suite de la fusillade de Québec. « Tous les new yorkais doivent faire preuve de vigilance. Si vous voyez quelque chose, dites-le », a-t-il écrit sur Twitter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

SANDRA 04/04/2017 03:27

!!! A VOTRE ATTENTION UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT!!!!!
GAUME Laurent un Monsieur très généreux m'a enfin aidé à sortir de mes dettes après plusieurs rejets par les banques sur un taux de 2% j'ai reçu mon prêt sans protocole. Je vous exhorte donc vous tous qui êtes dans le besoin effectif d'un prêt pour toute chose important de votre
vie , n'hésitez pas à lui laisser un message pour faire votre demande. Ceci est son adresse mail : service_particulier@outlook.com

SANDRA 04/04/2017 03:27

!!! A VOTRE ATTENTION UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT!!!!!
GAUME Laurent un Monsieur très généreux m'a enfin aidé à sortir de mes dettes après plusieurs rejets par les banques sur un taux de 2% j'ai reçu mon prêt sans protocole. Je vous exhorte donc vous tous qui êtes dans le besoin effectif d'un prêt pour toute chose important de votre
vie , n'hésitez pas à lui laisser un message pour faire votre demande. Ceci est son adresse mail : service_particulier@outlook.com

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens