Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 20:55

 

http://www.actu.leparisien.fr/elections/presidentielle/affaires-fillon-qui-est-eliane-houlette-cette-procureur-sans-pitie-pour-les-cols-blancs-07-02-2017-6661254.php

 

Qui est Eliane Houlette, cette procureure sans pitié pour les cols blancs ?

 

Dans sa conférence de presse du Lundi 6 Février 2017, le candidat des Républicains au premier tour des élections présidentielles, François Fillon, a admis une erreur et il a souhaité un nouveau départ. Mais l'enquête judiciaire se poursuit.

Et si Éliane Houlette,la procureure du Parquet National Financier (PNF), tenait entre ses mains le sort de la prochaine élection présidentielle ? A soixante quatre ans, cette magistrate, mère de deux grands enfants, quasi inconnue du grand public, gère en direct l'affaire de François Fillon. Quelle que soit la décision qu'elle prendra, celle-ci sera commentée et sans aucun doute critiquée.

La magistrate le sait, mais s'en moque, convaincue de faire son travail et seulement son travail, comme elle a l'habitude de le répéter à ses interlocuteurs qui défilent dans son grand bureau d'angle donnant sur la rue des Italiens, dans les anciens locaux du Monde. Au mur, elle a d'ailleurs affiché une vieille une du quotidien du soir. « Elle a l'air frêle, mais c'est une femme forte. Vous ne négociez pas. Quand elle s'est fait un avis sur une procédure, vous ne lui en faites pas changer », commente un avocat, habitué du PNF.

Ce fut le cas pour l'emblématique affaire de Jérôme Cahuzac. Face à cette délinquance en col blanc qui « enrichit les uns, appauvrit les populations, creuse les inégalités et nourrit les frustrations, le ressentiment et la crispation, aucune tolérance ne peut plus être admise ». Le 14 septembre 2016, la chef du PNF requiert d'une voix douce trois ans de prison ferme contre Jérôme Cahuzac, ancien ministre du budget. Quelques mois plus tard, le tribunal suit ses réquisitions. C'est la première victoire du PNF, créé en 2014, justement après le scandale de Jérôme Cahuzac.

Juge des enfants puis spécialiste des affaires économiques et financières, elle fut la première à endosser les habits de procureur national financier. Son nom avait été suggéré par la garde des sceaux, Christiane Taubira, sans pour autant que la magistrate soit étiquetée politiquement, ni affiliée à un syndicat.

Eliane Houlette est aujourd'hui à la tête d'une task force de quatorze magistrats, traitant plus de quatre cent affaires, dont les plus sensibles du quinquennat de François Hollande, Wendel, Guy Wildenstein, Claude Guéant, Serge Dassault et maintenant François Fillon. « C'est une grosse bosseuse, qui se croit porteuse d'une mission », observe, laconique, un juge d'instruction. A peine installée, le premier février 2014, elle ouvrait une information judiciaire pour violation du secret de l'instruction et trafic d'influence, qui a débouché sur les mises en examen de Nicolas Sarkozy.

Pas de quoi démentir le dicton qui veut que les affaires touchant un camp politique prospèrent plus rapidement quand son adversaire est au pouvoir et vice versa.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

darridejules 13/02/2017 19:14

Avez-vous besoin d’un prêt? si oui, demander un prêt avec un taux d’intérêt bas à 3%, avec en arrière maintenant par E-mail: darridejules@outlook.com

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens