Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 19:18

 

http://www.clubpolitiquebastille.org/spip.php?article183&var_hasard=54923429358a083e713837

 

Réunion Débat Samedi 25 Février 2017 à 14 heures 30

 

Librairie de l'EDMP 8 impasse Crozatier 75 012 Paris Métro Gare de Lyon

 

La Syrie veut la liberté, avec Fadwa Souleimane et Laure Jinquot

 

Fadwa Souleimane est poète et comédienne révolutionnaire syrienne, contrainte à l’exil en 2012. Elle impulse le mouvement populaire syrien Nasskoune.

 

Laure Jinquot est une militante politique et syndicale qui, notamment, intervient dans son syndicat en soutien à la révolution syrienne et participe au Collectif Avec la Révolution Syrienne (CARS), collectif regroupant des organisations syndicales, politiques et associatives qui soutiennent la révolution syrienne.

 

Il y a six ans, dans le cadre des soulèvements populaires au Proche Orient et au Moyen-Orient, le peuple syrien descendait massivement dans les rues pour demander la liberté et la chute du régime de Bachar al Assad.

La première manifestation populaire a vu le jour à Deraa le 18 mars 2011. Puis, petit à petit, les quartiers et villes se sont soulevées à travers tout le pays, avec des spécificités locales. A Damas et à Homs notamment, où Fadwa Souleimane a milité, comment s’organisaient les manifestations et la vie civile ? Quels sont, en plus de la répression, les problèmes politiques auxquels le peuple syrien s’est alors trouvé confronté ?

Pacifique à ses débuts, la révolution syrienne s’est militarisée et la contre-révolution s’est internationalisée. Comment ont évolué les rapports de forces sur le terrain ? Quels sont les rôles des différentes forces contre-révolutionnaires, Bachar al Assad et ses alliés directs, la Russie, l'Iran et le Hezbollah libanais, les puissances régionales, la Turquie, l'Arabie Saoudite et le Qatar, et les grandes puissances impérialistes comme les États-Unis et la France ? Quel est le rôle de l’Organisation des Nations Unies (ONU) ?

Et aujourd’hui, quelle est la situation pour la résistance populaire syrienne ?

Quels sont les enjeux internationaux de la solidarité avec le peuple syrien ?

En France notamment, quelles sont les difficultés auxquelles nous avons été confrontés et quels sont encore les obstacles pour organiser la solidarité avec le peuple syrien ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens