Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 17:49

 

http://www.elmundo.es/cataluna/2017/02/18/58a86e7346163f01498b45f4.html

 

Sous le slogan « nous voulons accueillir », plus de cent cinquante mille personnes exigent une plus grande implication dans l'accueil des réfugiés à Barcelone
 

Toutes les formations catalanes sauf le Parti Populaire Catalan (PPC) ont exprimé leur soutien
 

Par German Gonzalez
 

Samedi 18 Février 2017
 

Le centre de Barcelone a débordé de manifestants qui voulaient protester contre le manque d'implication du gouvernement dans l'accueil des réfugiés arrivant en Europe en fuyant les zones de conflit. Les organisations et les partis ont utilisé la protestation pour exiger du gouvernement de remplir son engagement d’accueillir dix sept mille réfugiés en accord avec l'Union Européenne et pour la rupture des accords qui obligent les réfugiés à rester dans les pays voisins, comme la Turquie. Ils ont également dénoncé les milliers de migrants morts en Méditerranée et la tragédie humanitaire dans les camps de réfugiés.

En outre, les revendications souverainistes ont trouvé leur place dans la démonstration qui a vu de nombreux drapeaux catalans avec la participation majoritaire des partis indépendantistes, ainsi que les références à un « état propre pour être plus solidaire et pouvoir accueillir » des représentants de l’Omnium Culturel et de la Candidature d’Unité Populaire (CUP). Précisément, la députée de cette formation, Gabriela Serra, a accusé le gouvernement catalan et la mairie de Barcelone de se cacher derrière la « négligence » du gouvernement en matière de politique d’accueil.

Le député d’Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), Gabriel Ruffian, a souligné que la Catalogne « sera un pays ouvert à tous ou ne sera pas », alors que la présidente du parlement catalan, Carme Forcadell, a dénoncé la « politique désastreuse de l’Union Européenne » contre les personnes qui fuient les conflits et que le porte-parole du gouvernement catalan, Neus Munté, a rappelé que « nous sommes coordonnés, préparés et mobilisés pour accueillir les réfugiés ». Le leader du Parti Socialiste Catalan (PSC), Miquel Iceta, a dit qu'il s’agissait d’une « manifestation civique », il a appelé à un changement dans les politiques des institutions européennes et il a dit que « la crise actuelle n’est pas innocente et qu’elle a été causée par la présence des pays occidentaux au Moyen-Orient ».

Pendant ce temps, Ciudadanos a regretté la tentative d'exploiter la manifestation des réfugiés pour alimenter le débat séparatiste. La députée Sonia Sierra a rappelé que la manifestation était « pour soutenir l'accueil des réfugiés et pour exiger l’application des traités internationaux » et elle a souligné que « le gouvernement a promis d'accepter dix sept mille réfugiés et qu’il viole cet engagement parce que jusqu'à présent il en a seulement accepté neuf cent ». C’est la raison pour laquelle elle a réclamé « l’accélération du processus d’accueil ».

Plus de cent cinquante mille personnes ont participé à cette marche sous le slogan « nous voulons accueillir », organisée par la campagne « Notre Maison, Votre Maison ». Précisément, l'afflux massif de personnes principalement au cours du passage de la manifestation par la rue Laietana a ralenti la progression de la manifestation. On pouvait lire sur les pancartes, « Catalogne, terre d'accueil » ou bien « assez d'excuses, nous voulons accueillir maintenant ». De nombreuses organisations de solidarité ont également participé à la manifestation.

La protestation a pris fin avec une action de la compagnie de théâtre de la Fura dels Baus dans laquelle intervient le Barcelona Gipsy Balkan Orchestra qui présente le témoignage d’une réfugiée syrienne et d’une autre réfugiée de la guerre des Balkans. Le manifeste de la campagne « Notre Maison, Votre Maison » a déjà obtenu plus de soixante huit mille signatures de soutien.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens