Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 16:00

 

http://www.ijvcanada.org/2017/vji-condamne-lattentat-a-la-grande-mosquee

 

Les Voix Juives Indépendantes (VJI) condamnent l'attentat de la grande mosquée de Sainte Foy

 

Mardi 31 Janvier 2017

 

Les VJI du Canada se joignent à tous les québécois et à tous les canadiens dans leur condamnation de l'ignoble attentat à la grande mosquée de Sainte-Foy.

La fusillade au centre culturel islamique de Québec a tué six hommes et fait dix-neuf blessés dont six en état grave et trois toujours entre la vie et la mort. Cette tragédie prive leurs enfants de pères et leurs épouses de conjoints. Au nom de tous leurs adhérents, les VJI adressent leurs plus sincères condoléances aux membres des familles des victimes.

Au Québec et au Canada, c’est la première fois que des musulmans ont été tués ou blessés dans leur lieu de culte. Cependant, durant les quatre dernières années au moins cinq mosquées ont été les cibles d'attaques ou de menaces, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à Vancouver et à Saguenay.

Certes, la campagne électorale de Donald Trump et son décret interdisant aux musulmans de sept pays l’entrée aux États-Unis a contribué à créer un contexte pour de tels actes haineux.

Mais il faut aussi regarder plus près de chez nous. Durant plus d'une décennie, le gouvernement de droite de Stephen Harper a poursuivi une politique contre les musulmans, cautionnant des attitudes et des actes islamophobes. Plus près encore, ici au Québec, le vivre-ensemble québécois a été sévèrement mis à l'épreuve durant les débats sur les accommodements raisonnables et la charte des valeurs québécoises.

Cet attentat meurtrier à la grande mosquée de Sainte-Foy est la preuve qu'un climat de haine et de racisme existe contre les musulmans, laissant une place à de tels actes de barbarie.

Nous déplorons que, parfois au Québec et au Canada, des gens occupant les postes les plus importants au pays attaquent et humilient les musulmans et dévalorisent leurs croyances religieuses ainsi que leurs cultures.

Les VJI étant un organisme qui soutient les droits humains du peuple palestinien dans le contexte du conflit israélo-palestinien, nous croyons également que le peu de souci qu’ont eu les gouvernements canadiens et québécois ces dernières années pour les vies des palestiniens est un symptôme de cette dévalorisation de la vie et des droits de chaque personne musulmane.

Les VJI lancent un appel à tous les québécois et à tous les canadiens pour qu’ils dénoncent vivement la haine et la discrimination qui soutient l'islamophobie et demande à tous et à toutes de s'opposer activement aux attitudes et aux actes créant un climat propice à la manifestation de la haine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires