Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 17:05

 

Au moins quarante cinq mille fidèles de François Fillon attendus Dimanche 5 Mars 2017 au Trocadéro (Reuters)

 

Au moins quarante cinq mille fidèles de François Fillon, selon un organisateur, sont attendus Dimanche 5 Mars 2017 place du Trocadéro, à Paris, pour un rassemblement de soutien au candidat loin de faire l'unanimité chez les Républicains.

De plus en plus isolé au sein de sa famille politique en raison de ses problèmes avec la justice, l'ancien premier ministre est confronté à de nombreuses défections, dont celles de son porte-parole, Thierry Solère, et de son directeur de campagne, Patrick Stefanini.

Alors que certains s'inquiètent de le voir désormais essentiellement soutenu par des mouvements conservateurs comme Sens Commun et la manifestation pour tous, son nouveau directeur de campagne a affirmé que chaque français serait le bienvenu.

« Il n'y a pas un profil, pas une origine particulière », a déclaré sur BFM Télévision Vincent Chriqui, qui entrera officiellement en fonction Lundi 6 Mars 2017.

« C'est une réunion de soutien à François Fillon, c'est une réunion pour un projet de redressement et pour un projet d'alternance et de changement, c'est cela le seul mot d'ordre », a-t-il ajouté avant un meeting du candidat à Aubervilliers, dans le département de la Seine-Saint-Denis, près de Paris.

Vincent Chriqui a évoqué la détermination du candidat, tout comme l'ancien patron d’AXA, Henri de Castries, pour qui les défections chez les Républicains ne sont que de l'écume.

« Ce que nous devons à nos concitoyens, c'est une explication sur le fond », ajoute ce proche de François Fillon Samedi 4 Mars 2017 dans le Parisien.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, Vendredi 3 Mars 2017, François Fillon a invité ses partisans à résister et à défiler Dimanche 5 Mars 2017 avec une force calme.

« Il faut remplir la place du Trocadéro, c'est à peu près quarante cinq mille personnes », a déclaré Pierre Danon, Samedi 4 Mars 2017, l'un des principaux organisateurs du rassemblement.

« Nous avons confiance et nous pensons que nous pourrons le faire », a-t-il ajouté sur www.francetvinfo.fr, évoquant la mobilisation d'une centaine de cars venus de province.

Pierre Danon en a appelé à la bonne volonté des militants, « aux gens qui veulent venir nous aider au quartier général de François Fillon où, c'est vrai, il y a un peu de place ».

Au sein du parti des Républicains en crise, des voix s'élèvent contre le rassemblement du Dimanche 5 Mars 2017, présenté comme une erreur par le président des Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Christian Estrosi.

« Il apparaît clairement que la manifestation pour tous et Sens Commun sont en première ligne dans l'organisation de cette manifestation et cela me gêne », dit-il dans un entretien paru Samedi 4 Mars 2017 dans Nice Matin.

« A l'heure où je me bats de toutes mes forces contre le Front National, je ne veux pas que les idées portées par notre famille politique soient dévoyées ».

L'élu craint aussi que cette manifestation soit émaillée de violences et « donne l'impression d'un défi aux institutions de notre pays et cela n'est pas possible non plus ».

Dans une tribune publiée parallèlement, plusieurs dizaines d'élus de la région PACA appellent François Fillon à retirer sa candidature.

« Quelle que soit l'injustice qui lui est faite, François Fillon n'est plus en mesure de porter notre projet et nos valeurs », écrivent-ils.

François Fillon est convoqué le Mercredi 15 Mars 2017 par des juges d'instruction en vue de sa mise en examen dans l'affaire des emplois fictifs dont aurait profité sa famille.

Nombreux sont ceux qui se demandent s'il pourra tenir au-delà du week-end et des ténors des Républicains s'affairent pour tenter de le convaincre de jeter l'éponge et de lui trouver un remplaçant.

Certains ont appelé les élus à envoyer au conseil constitutionnel des parrainages en faveur d'une candidature du maire de Bordeaux, Alain Juppé, finaliste malheureux de l’élection primaire de la droite. Les inscriptions seront closes le Vendredi 17 Mars 2017.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires