Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 20:58

 

https://www.lesechos.fr/elections/emmanuel-macron/0211863904616-jean-yves-le-drian-sur-le-point-de-se-rallier-a-emmanuel-macron-2071113.php

 

Jean-Yves Le Drian sur le point de se rallier à Emmanuel Macron

 

Par Adrien Lelièvre

 

Le ministre de la défense aurait annoncé au chef de l'état son intention de soutenir le candidat du Mouvement En Marche. Il ne resterait plus qu’à régler la question de la date.

C'est un poids lourd du gouvernement et un fidèle de longue date de François Hollande. Aussi sa décision était-elle attendue. Selon BFM Télévision, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian aurait indiqué Mercredi 8 Mars 2017 à François Hollande son soutien à Emmanuel Macron.

« Ma décision est prise. C'est imminent », aurait-t-il affirmé au président de la république. Ce dernier aurait pressé son ministre d'attendre jusqu'au Lundi 20 Mars 2017, date de la publication des candidats au premier tour des élections présidentielles par le conseil constitutionnel, pour rendre son choix public.

Le ralliement de l'élu de soixante neuf ans pourrait toutefois intervenir avant cette date, confiait aux Echos un de ses proches. « Son soutien est acquis, il faut juste en arrêter les modalités, le calendrier et l'objectif », assurait-il. La date du Samedi 18 Mars 2017 est notamment évoquée.

En poste depuis 2012, Jean-Yves Le Drian a marqué le quinquennat de François Hollande de son empreinte. Inlassable négociateur, l'ancien maire de Lorient a multiplié les déplacements à l'étranger.

L'objectif était de vanter le savoir-faire tricolore en matière d'armement. Avec des résultats spectaculaires, l'industrie de la défense a enregistré en 2016 pour environ vingt milliards d'euros de prises de commandes, battant le record, déjà exceptionnel, de 2015, pendant laquelle elle avait enregistré dix sept milliards d'euros.

L'année 2016 a été marquée par la vente de trente six Rafales à l'Inde, pour environ huit milliards d'euros, après d'âpres négociations et la signature du contrat du siècle entre la Direction des Constructions Navales et des Systèmes (DCNS) et l'Australie, pour trente quatre milliards d'euros. De quoi valoir à ce Voyageur Représentant et Placier (VRP) de luxe les éloges du Parti Socialiste comme de l'opposition.

Le rôle de Jean-Yves Le Drian aux côtés de François Hollande a également été déterminant après les attentats ayant endeuillé la France en 2015 et 2016. Le ministre de la défense, réputé pour son sang-froid et sa connaissance des dossiers, fut de toutes les cellules de crise avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira.

Le ralliement de l'ancien maire de Lorient serait une prise de choix pour Emmanuel Macron et un nouveau coup dur pour Benoît Hamon, qui a vu Bertrand Delanoë se ranger Mercredi 8 Mars 2017 derrière l'ancien ministre de l'économie, crédité selon les dernières enquêtes d'environ vingt cinq pour cent des intentions de vote au premier tour des élections présidentielles.

Membre du Parti Socialiste depuis le milieu des années 1970, Jean Yves Le Drian est une des figures de proue de la gauche dans l'ouest de la France. Alors que François Hollande avait sommé ses ministres de choisir entre leur poste ministériel et la présidence d'une région lors des élections régionales du mois de décembre 2015, Jean Yves Le Drian avait pu briguer le conseil régional de Bretagne sans quitter son poste de ministre de la défense. Une élection qu'il avait remportée haut la main.

Partager cet article
Repost0

commentaires