Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2017 5 07 /04 /avril /2017 16:18

 

http://www.komiteinternazionalistak.org/index.php/es/noticias/eh-internacionalista/2489-denunciamos-por-parte-de-la-tem-la-policia-antiterrorista-turca-de-nuestro-companero-eduardo-izarzugaza-

 

Nous dénonçons la détention de notre camarade Eduardo Izarzugaza au Kurdistan

 

Vendredi 24 Mars 2017

 

La délégation internationaliste d’Euskal Herria au Kurdistan dénonce l'arrestation par la police antiterroriste turque (MET) de notre camarade Eduardo Izarzugaza.

La brigade basque, accompagnée de deux camarades de la délégation catalane, un autre camarade de la délégation italienne et un camarade de la délégation colombienne, ont été retenus, pendant deux heures, en revenant de Lice à Diyarbakir. Enfin, la police turque a décidé d'envoyer notre camarade dans les locaux de la TEM où il pourrait être détenu pendant cinq jours sous le régime du secret.

La délégation était invitée au Kurdistan pour participer à Newroz, la fête nationale kurde. Cette année, cette fête importante avait lieu trois semaines avant le référendum par lequel Recep Tayyip Erdogan tente de faire approuver une réforme autoritaire de la constitution et le vote kurde est essentiel pour renverser cette proposition. Par conséquent, la tension politique à l'intérieur et à l'extérieur la Turquie augmente chaque jour.

Notre voyage à Lice était motivé par les événements qui ont historiquement eu lieu dans cette ville. Lice était l'une des villes kurdes qui ont subi au cours des années 1990 la répression brutale de l'armée turque. Récemment, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, après les déclarations autonomistes des gouvernements de nombreux districts et villes du Kurdistan dirigés par le parti démocratique des régions (DBP), a suspendu les municipalités et a procédé à l'arrestation et à l'emprisonnement de nombreuses personnes liées aux municipalités et aux mouvements kurdes. Comme si cela ne suffisait pas, au cours des quinze derniers jours, la ville de Lice a été assiégée par une opération de dix mille militaires dans le cadre de la politique généralisée de répression contre le mouvement politique kurde.

Dans ces circonstances, la délégation d’Euskal Herria au Kurdistan veut dénoncer la détention arbitraire de notre camarade et exige sa libération immédiate. De plus, nous voulons montrer notre soutien et notre solidarité à la lutte exemplaire du peuple kurde et dénoncer la politique anti démocratique et colonialiste de l’état turc comme responsable de la mort de nombreux militants solidaires de la cause kurde et des conditions de détention qui violent leurs droits les plus élémentaires.

Nous continuerons à dénoncer l’état d’urgence en Turquie tant que notre camarade ne sera pas libéré et tant qu’il ne sera pas dans un avion pour revenir à la maison.

Partager cet article

Repost 0
Published by FISCHER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : fischer02003
  • fischer02003
  • : actualité politique nationale et internationale
  • Contact

Recherche

Pages

Liens